Les papetiers veulent contribuer au développement d'EcoFolio avec Revigraph

Ils créent pour ce faire une association Loi 1901.

Créée à l’initiative de REVIPAP (Groupement Français des Papetiers Utilisateurs de Papiers Recyclables) et avec le concours d’un certain nombre de recycleurs des produits concernés, dans le cadre de la mise en œuvre d’une Responsabilité Elargie du Producteur applicable aux imprimés papiers*, REVIGRAPH a pour vocation à contribuer, avec toutes les parties prenantes, au bon démarrage, à l’efficacité et à la sécurité du nouveau dispositif EcoFolio.
 
L’extension de la Responsabilité Elargie du Producteur (REP) aux produits graphiques, définis par le Code de l’environnement ( article L541-10-1 ), constitue une étape supplémentaire vers de nouvelles modalités de gestion des flux municipaux de papiers et cartons récupérés. A cet effet, un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics, EcoFolio, a été mis en place pour gérer la contribution financière des émetteurs de produits imprimés papiers* et être l’interface des collectivités territoriales et des acteurs de la filière chargées de leur élimination. Destinée à soutenir leur collecte et leur valorisation, cette contribution repose sur un barème de soutien différencié, fondé sur la hiérarchie des traitements et qui apporte un soutien maximal aux tonnes recyclées.

 

ReviGraph
 

 

L’industrie papetière est engagée depuis longtemps dans la promotion des collectes séparées et le développement du recyclage en assurant la reprise et le recyclage des produits usagés (le taux de recyclage global des produits papier-carton dépasse actuellement les 63 %). Partie prenante légitime, elle prend sa part de responsabilité dans ce nouveau défi.
Après avoir participé aux travaux de mise en place du nouveau dispositif, l’industrie papetière a pris un certain nombre d’engagements : adaptation des cahiers des charges existants, traçabilité, garantie et contrôle de recyclage effectif des produits. Aujourd’hui, elle poursuit son engagement responsable en créant REVIGRAPH (association loi de 1901 à vocation non commerciale) qui a pour vocation de contribuer au bon démarrage, à l’efficacité d’EcoFolio et à la sécurité globale du dispositif.

REVIGRAPH rassemble des entreprises qui, participant déjà activement au recyclage des déchets d’imprimés graphiques, mettent à la disposition de tous les partenaires les capacités industrielles et le savoir-faire nécessaires au bon fonctionnement du dispositif. Conçu comme une organisation d’acteurs responsables soucieux de créer un cadre favorable au bon fonctionnement et à la sécurité du dispositif, REVIGRAPH s’adresse à tous les repreneurs (français et européens intervenant sur le territoire français) assurant la reprise physique du produit trié en vue de le recycler ou le faire recycler, qui s’engagent à respecter la charte établie par REVIGRAPH destinée à garantir de leur part des comportements rigoureux.
REVIGRAPH s’est fixé trois objectifs :

  • être un partenaire engagé d’EcoFolio, en collaborant étroitement à l’élaboration et la mise en œuvre des conditions favorables au bon fonctionnement du dispositif ;
  • faciliter et garantir le reporting des entreprises ayant adhéré à la charte de REVIGRAPH;
  • créer des conditions qui permettent aux collectivités locales de bénéficier du plein fonctionnement du nouveau dispositif.

Par cette nouvelle initiative, l’industrie papetière confirme sa volonté de participer au développement du recyclage des produits usagés, en particulier ceux visés par le décret de 2006 et, plus généralement, des produits graphiques appartenant au circuit municipal, qu’elle avait déjà contribué à mettre en place avec le Protocole d’Accord de 1988 qui a été à l’origine des collectes sélectives en France.

* imprimés gratuits actuellement ; puis, à partir du 1er juillet 2008, élargissement du périmètre des imprimés papiers concernés

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...