Arctic Paper facilite en ligne la compréhension de la gestion de la couleur et des profils ICC

Le papetier suédois crée une rubrique dédiée à cette thématioque sur son site internet et la rend accessible aux photograveurs, imprimeurs et professionnels de la chaîne graphique.

La compréhension de la gestion de la couleur avec la mise en place de profils ICC adaptés sont des passages  le plus souvent incontournables pour une bonne impression en quadri.

L’impression d’un papier couché ainsi que les non couchés nécessitent d’appliquer des retraits de sous-couleurs (GCR) et de définir un encrage maximum en fonction du papier et du type de finition :
  • Couché Brillant et demi-mat => 330 % maxi d’encrage en quadri
  • Couché mat => 300 % maxi d’encrage en quadri
  • Non-couché surfacé  => 270 % maxi d’encrage en quadri
  • Non-couché bouffant => 250 % maxi d’encrage en quadri
arcticpaper

Nous mettons à disposition, depuis 2002, des Profils ICC standards pour une partie de nos papiers afin d’aider les clients/prescripteurs a avoir un bon rendu d’impression et d’éviter une surcharge d’encre qui donnera un mauvais rendu d’impression et engendrera des problèmes  techniques. Parmi les premiers à l’avoir compris en France, dans le milieu du luxe et de la mode, étaient les graphistes Antoine et Manuel. Ils ont appliqué notre profil ICC Standard pour réaliser  le Catalogue Christian Lacroix 2003 tout en couleur et ce sur notre papier Munken Lynx (papier Design non-couché).

Pour mieux faire comprendre l’utilité de la gestion de la couleur et les profils ICC nous avons réalisé des séminaires jusqu’en 2007.

Aujourd’hui, pour aller plus loin dans cette démarche, Arctic Paper a souhaité améliorer encore plus son service en vous offrant une rubrique de son site internet  entièrement dédié à la couleur et les profils ICC. Les profils ICC d’Arctic Paper sont à votre disposition pour les utiliser, vous en inspirer techniquement. Ils ont pour vocation de servir sur tout le marché européen sur des presses standards avec une trame classique 133-150. Dès que vous en changez un paramètre, le Profil ICC Standard devient un profil personnalisé.

Il nous reste encore, en France, un long chemin à parcourir pour se mettre au diapason.

Bonne lecture et bon profil !

Daniel Wormeringer
Daniel Wormeringer

Responsable Développement d’Arctic Paper France

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...