Le groupe d'imprimerie Burlat certifié FSC-PEFC

Le Groupe Burlat s'est engagé dans une démarche environnementale depuis quelques années avec l'obtention dès 2006 du label Imprim'Vert qui concerne la gestion des déchets.

Le Groupe Burlat a souhaité s'engager encore davantage pour le développement durable et la protection de l'environnement. Ses efforts se voient récompensés aujourd'hui, matérialisés par une double certification FSC/PEFC pour son site d'impression offset feuille d'Olemps.

FSC : Forest Stewardship Council est la première à avoir été créée en 1993. D'origine canadienne, elle a été initiée après le sommet de la terre de Rio avec pour objectif d'enrayer la destruction des forêts tropicales et défendre les droits des peuples indigènes.

PEFC : Programme for the Endorsement of Forest Certification Shemes est née en 1999 à l'initiative de propriétaires forestiers européens en collaboration avec des représentants des filières de transformation toujours dans le but d''une gestion durable des forêts en Europe.

Ce sont donc deux certifications mondialement reconnues pour la traçabilité du papier. Elles sont délivrées par un organisme indépendant accrédité. Elles sont obtenues après l'examen de la chaîne de contrôle. Cet audit prend en compte l'ensemble des procédures détaillant le suivi du papier au cours de la chaîne de production et garantit l'intégrité du produit.

Dans le Groupe Burlat, une équipe de responsables a mis en place et assure le suivi de l'ensemble de ces process afin de maintenir cet engagement constant. Un audit est réalisé chaque année pour conserver l'agrément. Ces certifications ont nécessité un investissement important en terme financier et en travail de procédures. Elles offrent la satisfaction de participer à la protection de l'environnement pour les générations futures.

Cet engagement permettra aux clients du Groupe Burlat d'apposer sur leurs documents de communication le logo FSC/PEFC, qui justifiera de leur part aussi, d'une communication éco-responsable.

Imprimerie-Burlat
Imprimerie-Burlat

A ce jour, une soixantaine d'imprimeries françaises sont certifiées PEFC et seulement une vingtaine FSC sur les 6000 imprimeries françaises. Burlat Impression est la première imprimerie offset feuille à être certifiée en Aveyron.

En parallèle, l'outil de production évolue. Les plaques traditionnelles ont été remplacées par des plaques sans chimie et il est utilisé exclusivement des encres végétales pour l'impression.

La société Burlat a été créée à Rodez en 1985 par Didier Burlat. Le développement de son activité sur les sites aveyronnais de l'agglomération de Rodez (Rodez, Onet-le-Château, Olemps) est passé par le rachat de l'imprimerie Canitrot, et la reprise de l'imprimerie COOPIM. Avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 5 M € le Groupe Burlat s'est positionné sur des marchés nationaux importants comme BNP Paribas, Orange et Pierre et Vacances.

Le Groupe Burlat emploie 45 personnes.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Actualités de l'entreprise