Le groupe d'imprimerie français Maury (45) passerait sous pavillon néerlandais

Maury Imprimeur, à Malesherbes (45)

Nouvelle phase de consolidation dans le secteur des industries graphiques.

C'est un boulversement majeur qui est en train de s'opérer en France, dans le secteur des industries graphiques et de l'imprimerie. Il a été annoncé le 27 Juin au matin aux organisations syndicales de l'entreprise française.

Maury Imprimeur, numéro trois du secteur avec 220 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 1925 collaborateurs (source Graphorama.com) est en passe d'être repris par le fonds d'investissement néerlandais HHBV (Hombergh/De Pundert Group).

Ce dernier, encore inconnu du secteur il y a quelques semaines est en passe de constituer un géant pan-européen du secteur, après avoir racheté Quebecor World Europe puis avoir obtenu l'accord des actionnaires du néerlandais Roto Smeets (RSDB) pour faire de même.

Groupe purement national, Maury Imprimeur exploite 7 sites de production dans l'hexagone et se positionne sur des marchés aussi divers que les annuaires, la presse magazine, le livre, la publicité, etc.

Constitué tant par croissance externe que par rachats, le groupe Maury Imprimeur est confronté depuis des mois à des difficultés certaines, notamment la perte de titres du groupe Lagardère (obtenus suite au rachat de l'une des imprimeries du groupe de presse), mais également du fait de conditions de marché particulièrement défavorables.

Ce rachat, s'il est approuvé par les autorités européennes de la concurrence, devrait avoir de lourdes conséquences pour le marché français de l'imprimerie, tant le poids du groupe sera conséquent sur le marché.

Il devrait également conduire à une vaste restructuration tant du groupe Maury que de Quebecor World France, tant certains sites semblent redondants. Dans ce domaine, le savoir-faire du nouvel actionnaire néerlandais dans ce domaine sera à n'en pas douter l'une des clés majeures du succès du nouveau groupe ou de son échec.

Si le montant de la transaction n'a pas été dévoilé, il apparaît que Jean-Paul Maury pourrait prendre la direction de la branche française du nouveau groupe européen, selon une information diffusée aux salariés de son groupe.

Si de nombreuses inconnues demeurent, un fait semble toutefois certain au moment de publier cet article : une page se tourne pour l'imprimerie française, dont la consolidation devrait ne faire que s'accélérer dans les mois à venir...

Plus d'articles sur les chaînes :

Loiret
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

MAURY IMPRIMEUR recrute

Actualités de l'entreprise