Canson lance une gamme de papiers jet d’encre Fine Art

Canson annonce le lancement lors du salon Photokina 2008 (23-28 septembre) de sa nouvelle gamme Canson Infinity de 17 supports jet d’encre Fine Art pour la photographie et l’édition d’art numérique.

Les papiers Canson Infinity héritent à la fois du caractère des papiers Beaux Arts Canson et Arches et de l’esprit d’innovation de la marque. Depuis 5 siècles, les plus grands artistes ont traduit leur imagination sur ces papiers d’exception, tant recherchés pour leurs propriétés uniques : 100% coton, tenue, texture, nuances de teintes incomparables et résistance naturelle au vieillissement.

« Les emblématiques papiers d’édition 100% coton comme B F K Rives ou le Velin d’Arches et les papiers Beaux Arts comme Arches Aquarelle, Montval Aquarelle, ou Mi-Teintes mettent  désormais leur caractère au service de la photographie, de l’édition d’art numérique, des tirages de créations numériques et même  de la création d’albums photos et de certificats de prestige. » souligne Jean-Yves Gannard, Directeur Général Canson France.

La gamme Canson Infinity définit un nouveau standard de qualité d’impression Fine Art grâce à un couchage à la pointe de la technologie :

  • rendu chromatique optimal ;
  • fidélité de restitution des nuances colorimétriques ;
  • densité des noirs et dégradé des gris impressionnants ;
  • rendu supérieur des détails ;
  • netteté des images.

Comme le souligne Chris Crangle, Directeur Commercial International Digital Fine Art & Photo « Nous sommes fiers de présenter cette nouvelle gamme Canson Infinity qui ne compte pas moins de 17 supports pour répondre à tous les besoins des photographes et des éditeurs d’art en termes de choix et de qualité des supports de création. Notre R&D a su innover pour franchir de nouvelles étapes technologiques qui se traduisent visiblement dans les impressions réalisées sur nos nouveaux supports Fine Art. »

La gamme Canson Infinity a été élaborée selon un cahier des charges intégrant tous les paramètres permettant d’assurer une régularité et une durée de conservation exceptionnelles. Elle privilégie notamment des papiers sans azurant optique sur la plupart des références. « Notre gamme, testée par le Wilhelm Imaging Research Inc., a été mise au  point avec un nouveau procédé permettant d’obtenir un niveau de blanc excellent sans recourir à l’utilisation d’azurants optiques,qui ont pour effet secondaire de réduire la durée de conservation » indique Heidi Vincent, Chef de Produit International Digital Fine Art & Photo.

« Cette innovation technologique répond aux préoccupations exprimées par les artistes, les conservateurs des musées et les collectionneurs en terme de stabilité au vieillissement. Nous privilégions aussi l’utilisation de minéraux naturels et des matériaux les plus purs : base 100% coton, sans acide et réserve alcaline pour résister au vieillissement. » La régularité est aussi garantie par la mise en place d’un processus de qualité totale, aux contrôles très pointus, tout au long de la chaîne de fabrication et de commercialisation.

La nouvelle gamme Canson Infinity a été testée et approuvée par des artistes. L’équipe Canson a rencontré des utilisateurs, écouté  artistes, photographes, éditeurs d’art, responsables de laboratoires photographiques et de centres d’impression Fine Art… Comme l’explique Jean-Yves Gannard « Nous les avons associés à la mise au point définitive de nos nouveaux supports. Leurs tests et leurs remarques pertinentes nous ont permis de prendre en compte toutes les caractéristiques demandées et de peaufiner les supports. C’est pourquoi je suis persuadé que grâce au mariage de notre savoir-faire et de cette démarche d’écoute, notre nouvelle gamme Canson Infinity va répondre pleinement aux attentes des amoureux de tirages Fine Art. »

Les 17 nouveaux papiers et toiles Canson Infinity seront commercialisés en France à partir de Septembre 2008 dans les réseaux spécialisés photo et Beaux Arts. La gamme offre l’alternative entre quatre types de surfaces, pour permettre aux artistes d’exprimer pleinement leur créativité :

  • Surface à grain fin : Edition Etching Rag 310g - BFK Rives 310g – Arches Velin Museum Rag 315g et 250g.
  • Surface extra lisse : Rag Photographique 310g et 210g – Rag Photographique Duo 220g – Photogloss Premium RC 270g - Photosatin Premium RC 270g. 
  • Surface texturée : Arches Aquarelle Rag 310g et 240g – Montval Aquarelle 310g – Montval Torchon 280g – Mi-Teintes 170g.
  • Surface toilée : Museum Canvas Water Resistant 440g – Artist Canvas Gloss 390g – Artist Canvas Matte Water Resistant 390g.

Le lancement est accompagné par l’ouverture d’un site internet dédié à ces supports Fine Art où l’utilisateur retrouvera en détail la présentation des 17 nouveaux supports papiers et toiles, les conditionnements disponibles (plus de 130 références), mais aussi tous les outils et conseils d’utilisation mis à disposition par Canson :

  • profils ICC téléchargeables ;
  • conseils d’utilisation des supports jet d’encre ;
  • conseils pour la conservation des tirages ;
  • suggestions pour l’encadrement ;
  • glossaire Digital Fine Art & Photo ;
  • FAQs et possibilité de poser par mail des questions au service clients.
gamme_canson_infinity_400

Et bien sûr une galerie pour exposer les œuvres d’artistes partenaires et faire découvrir régulièrement de nouveaux artistes du monde entier !

Trois artistes se sont particulièrement associés à Canson Infinity ; une de leurs œuvres est présente sur le packaging de la gamme.
Alan S. Maltz : « Le rendu en terme de densité des noirs, le gamut de couleurs et le piqué des images sont supérieurs à tout ce que j’ai pu utiliser avant ».

Jean-Pierre Chebassier : « La reproduction d’une toile est exigeante. La matière, la puissance et la sensualité sont si présentes qu’elles demandent également au papier de posséder déjà ces qualités pour pouvoir retraduire pleinement l’émotion. J’ai retrouvé dans les papiers Canson Infinity la sensualité et la part de magie qui donne la priorité à l’émotion ; c’est ce qui compte pour moi. »

Ian Patrick : « Les papiers Canson Infinity m’ont apporté une nouvelle perspective de l’impression de très haute qualité, en couleur, comme en noir et blanc. Le caractère unique de ces papiers donne un prestige et une véritable aura à mes œuvres. »
Canson, en tant que partenaire de la Maison Européenne de la Photo, renforce cette démarche d’échanges avec ses utilisateurs et proposera en novembre prochain lors du Mois de la Photo à Paris plusieurs rencontres artistiques (conférences et expositions) pour mettre en lumière l’expression photographique de plusieurs artistes, notamment celle de Klavdij Sluban, sur ces nouveaux supports jet d’encre.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...