Expo : 350 photographes européens exposent 1350 portraits dans la rue

350 photographes européens exposent 1350 portraits dans la rue, du 6 juillet au 30 septembre 2008 à Bourbon-Lancy en Bourgogne

Il n’est pas nécessaire d’être une grande ville pour organiser un grand événement. C’est ce que va prouver Bourbon-Lancy cet été en accueillant une exposition géante de portraits photographiques dans ses murs.Ce sont en effet 1350 images qui vont envahir durant trois mois cette petite cité du sud de la Bourgogne, plus connue jusqu’alors pour ses sources thermales et la richesse historique de ses sites.

 

photo-de-femme-par-ulrych-petr-tcheque

L’idée de cette manifestation revient à Gérard Cimetière, enfant du pays et portraitiste de son état. Responsable de la commission portrait du GNPP, le Groupement National de la Photographie Professionnelle, qui réunit 700 photographes-artisans, il a su intéresser à son projet, non seulement ses confrères, mais aussi ses concitoyens, les différentes instances de la ville, du département, et de la région.

Une telle manifestation en plein coeur de la saison touristique ne pouvait manquer d’attirer l’attention des édiles locaux, qui traditionnellement à Bourbon-Lancy s’intéressent aux initiatives originales. Encore fallait-il qu’elle acquière une notoriété nationale, voire internationale. C’est ce qu’est parvenu à faire Gérard Cimetière puisqu'à de nombreux photographes français sont venus s’ajouter des photographes européens membres dans leur pays, de groupements professionnels similaires au GNPP, et réunis dans la FEP, Fédération Européenne de la Photographie.

 

photo-homme-marie-claire-dubourg-pau
 

 

Le but de cette opération, selon Gérard Cimetière, « est de faire parler au maximum du portrait, spécialité en perte de vitesse dans notre pays. Dans les années cinquante, rappelle-il, "on emmenait bébé chez le photographe, puis on y retournait à l’occasion de la communion et ensuite des 18 ans de la jeune fille ou de l’appel sous les drapeaux du fils." Ces traditions ont maintenant pratiquement disparu.

Les images étant présentées dans différents espaces, cela permettra d’effectuer un circuit-découverte des principaux sites de la ville de Bourbon-Lancy, le quartier thermal datant des celtes et des romains, le vieux Bourbon d’origine moyenâgeuse qui domine la ville, le beffroi du XIV, les maisons à colombage du XVI°, etc.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...