L’imprimerie suédoise Tryck i Norrbotten investit dans une rotative Goss Magnum 4

Cette rotative a été sélectionnée pour sa vitesse, sa productivité, sa qualité d’impression et sa rentabilité accrues.

 L’imprimeur et éditeur de journaux Tryck i Norrbotten a commandé une nouvelle rotative Goss Magnum 4 sans arbre d’entraînement afin d’augmenter ses capacités d’impression, sa productivité et sa vitesse. Cette machine sera utilisée pour imprimer un tout nouveau journal à partir de 2009 sur le site de Luleå, dans le Nord-Est de la Suède. La commande de cette machine fait partie d’un projet de modernisation générale des équipements de l’entreprise portant également sur le stockage et la logistique du papier ainsi que sur les lignes de finition.

« Actuellement, nous produisons entre trois et cinq journaux par nuit, mais à partir de 2009, nous imprimerons un nouveau titre », explique Erik Ranängen, directeur général de Tryck i Norrbotten. « Ces journaux étant distribués dans toute la Suède où les distances à parcourir sont très importantes, nous ne disposons que d’une plage horaire très étroite pour les imprimer. La rotative Magnum 4 nous permettra de produire à des vitesses plus élevées et donc, d’augmenter nos capacités de production. »

La nouvelle rotative Magnum 4 tournera à une vitesse pouvant atteindre 45 000 tr/h et comprendra huit tours 4 hauteurs et une plieuse à mâchoires 1:3:3 équipée d’un pli journal et d’un pli d’équerre pour produire 64 pages tabloïd. Elle permettra à l’imprimerie de faire passer ses capacités d’impression actuelles de 72 pages, dont 48 en couleur, à 64 pages entièrement en couleur. La nouvelle machine sera également équipée du niveau 3 du système Goss Omnicon comprenant un contrôle des données d’imposition et un réglage motorisé des vis d’encrier. Par ailleurs, elle permettra à Tryck i Norrbotten de produire trois cahiers en un tirage – contre deux actuellement – et donc, de produire le cahier sport en plus du journal principal et du programme TV.

 

gosstryck_400

 

Le directeur commercial de Goss International Peter Selby (au centre à gauche) et le directeur général de Tryck i Norrbotten Erik Ranängen (au centre à droite) se serrent la main à l’occasion de la signature de la commande, en compagnie de Matti Lilja (à gauche) et de Peter Eriksson.

Selon Erik Ranängen, c’est l’excellente qualité de fabrication des machines de Goss International qui a impressionné l’équipe de Tryck i Norrbotten. « La vitesse et la qualité d’impression de la rotative Magnum 4 nous ont également convaincus », confirme-t-il. « Nous nous attendons à avoir beaucoup moins de gâche et une plus grande rentabilité opérationnelle, une fois que notre nouvelle rotative aura été mise en service », ajoute-t-il.

La vitesse de production a joué un rôle crucial dans cet investissement. Comme Erik Ranängen le fait remarquer, « Il était impératif que nous augmentions nos vitesses de production pour accroître nos capacités d’impression et pouvoir imprimer la nouvelle publication pendant le laps de temps très court dont nous disposons pour notre production. Nous espérons que l’accroissement de notre rentabilité améliorera également notre position sur le marché et nous ouvrira de nouveaux débouchés car nous aurons les capacités de production nécessaires pour pouvoir imprimer de nouveaux produits. »

La taille de la rotative était aussi un élément majeur pour Tryck i Norrbotten. « Nous ne pouvions pas choisir une machine plus grande car nous n’aurions tout simplement pas eu assez de place pour l’installer », explique Erik Ranängen. « Par sa vitesse de 45 000 tr/h, la rotative simple largeur Magnum 4 nous apporte la productivité idéale et la grande qualité d’impression dont nous avons besoin, pour un encombrement correspondant à l’espace que nous avons à notre disposition. »

En 2006, Tryck i Norrbotten a remporté le premier prix du concours d’impression en quadrichromie organisé par 3M en Suède et s’est placé parmi les trois premiers en 2007. Pour le concours de l’année prochaine, Erik Ranängen nourrit de grandes espérances : « Nous attachons une importance extrême à la qualité. Nous travaillons actuellement à la mise en place de normes de qualité très sévères et pensons que la rotative Goss Magnum 4 nous aidera à améliorer encore nos résultats – nous escomptons remporter de nouveau le premier prix l’an prochain. »

La rotative doit être mise en service en 2009.

L’entreprise Tryck i Norbotten a été fondée en mars 2003 et est détenue par les groupes Norrbottens Media AB et Piteå-Tidningen. Elle publie trois quotidiens régionaux : le Norrlandska Socialdemokraten (NSD), le Piteå-Tidningen et le NorrbottensKuriren ainsi que les journaux gratuits Extra Luleå, Extra Boden et Extra Piteå. Tryck i Norbotten imprime également Metro, Haparandabladet, 100% Östersund, Active Magazine, Landstingstidningen et Steel, plus des encarts et d’autres publications annuelles et semestrielles ainsi que des annuaires téléphoniques.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...