L'industrie papetière se mobilise en Octobre 2008 à Bordeaux pour l'ATIP

La 61 ème édition d’ATIP Bordeaux sera l’unique événement d’envergure nationale organisé par la filière papetière au second semestre 2008.

Portée par l’ATIP (Association Technique de l’Industrie Papetière), cette manifestation organisée par Congrès et Expositions de Bordeaux aura pour socle fondamental « l’échange »… l’échange des expériences, l’échange de solutions innovantes, l’échange prospectif et l’échange commercial.

En multipliant les prises de parole et les occasions de rencontres, en proposant un programme dense, dynamique capable de fédérer tous les acteurs importants, en favorisant les contacts générateurs d’affaires et le partage d’expériences au service d’une plus grande efficacité, l’ATIP apporte une réelle valeur ajoutée à l’ensemble des acteurs de ce secteur industriel.

Nouveauté 2008 : Création d’une convention d’affaires
des rendez-vous en face à face organisés par Congrès et Expositions de Bordeaux et Business Convention International

Pour accompagner les évolutions de la filière et proposer un mode d’échanges qui soit en adéquation avec les attentes de chacun des acteurs, l’ATIP 2008 crée une nouvelle structure d’échanges, conviviale et dynamique : la convention d’affaires. Ces rendez-vous, pré programmés vont permettre des échanges qualifiés et de haut niveau, entre fournisseurs et papetiers. Afin de personnaliser ces rencontres professionnelles, de valoriser les innovations et de favoriser le transfert d’expériences industrielles réussies, ces « face à face » vont permettre aux acteurs de l’ATIP d’optimiser au maximum leur présence au Palais des Congrès de Bordeaux.

Les ateliers thématiques sur le thème de l’innovation

Pour la 1ère année, les fournisseurs de l’industrie auront l’opportunité de prendre la parole sur une des 4 thématiques d’actualité validées avec les papetiers et apporteront ainsi leurs expertises dans un domaine particulier. Ils pourront ainsi présenter leurs nouvelles technologies ou leurs innovations. Les 4 grands thèmes :

  • L’énergie : bioénergies, énergies renouvelables, biomasse, réduction des coûts énergétiques.
  • Les nouvelles technologies : méthode de conduite des procédés et optimisation de la production : mesures, analyses, contrôle commande et qualité.
  • L’environnement : traitement des effluents, réduction de la consommation d’eau et recyclage.
  • La supply chain : automatisation des flux, de la logistique et du transport.


Journée technique dédiée aux matières premières

ATIP Bordeaux 2008 a pour volonté de fédérer l’ensemble des forces vives de la filière et ainsi accueillera pour la 1ère fois, l’organisation d’une journée technique dont le thème sera : « Matières Premières en papeterie : les nouvelles perspectives et alternatives » .

Le Forum des opérateurs, une véritable plateforme d'expression destinée aux opérateurs papetiers

Mettant en contact opérateurs et fournisseurs partenaires autour de thèmes répondant aux besoins des papetiers, ce forum riche en témoignages est un outil de formation, de communication interne favorable à l'élargissement de l'expertise technique. Reconnus « projet de formation » par les entreprises papetières, ces échanges entre opérateurs, fournisseurs, papetiers, aident au développement de l’outil industriel et de la productivité, à l’amélioration des conditions de travail, à l'approfon-dissement de leurs connaissances techniques, à la résolution de leurs problèmes au quotidien et pour l'évolution de leur métier. Les tables rondes organisées autour de thèmes choisis dureront en moyenne 30 minutes.          

Les Palmes de l’Innovation pour valoriser les réalisations techniques

Ouvert à tous les exposants, industriels de la filière ce concours concerne l’innovation technologique du service des papetiers. Ce concours a pour but de valoriser les réalisations techniques offrant un caractère innovant et de perfectionnement original pour l’industrie papetière. Les innovations nominées seront présentées aux visiteurs, avec possibilité de laisser un avis sur la nouvelle technologie proposée.

 

expo_01



Les trophées du Progrès pour fédérer les équipes de production

 

Ce concours est devenu un produit incontournable du Congrès. L’Atip confirme son rôle de fédérateur des équipes de production pour faciliter le transfert technologique, contribuer à l’apport de valeur technique et économique et valoriser le métier du papetier à travers la reconnaissance de ses résultats.

Ce concours vise à récompenser toute initiative, toute démarche technique ou de management, toute innovation venant des équipes de production ayant débouché sur une amélioration de la performance et de la compétitivité industrielles.

Le séminaire européen COST E46
=>En question : la désencrabilité de tous les types de papiers

L’Atip Bordeaux accueille la conférence finale de l’action COST E46. Organisé par le CTP (Centre Technique du Papier) de Grenoble, ce séminaire des centres de recherches européens  travaille à « l’amélioration de la compréhension et de l’utilisation des technologies de désencrage ». L’objectif de cette conférence sera de créer des échanges approfondis entre les représentants de l’industrie papetière, des industries graphiques et les chercheurs de l’action COST sur les technologies d’impression et l’aptitude au désencrage des imprimés.

Plus d'articles sur les chaînes :

Gironde
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...