Management de la qualité à l'imprimerie Cogeprint (41)

Universel Couleurs accompagne Cogeprint dans la mise en place de son projet qualité.

Spécialisé dans l’impression de documents para-fiduciaires, Cogeprint s’inscrit dans une démarche qualité depuis 1995 (certification Iso 9001 version 2000) et est labellisée Imprim’Vert depuis 1998. Aujourd’hui, Cogeprint franchit un nouveau pas vers une avancée qualitative avec la mise en œuvre d’un projet de Gestion de la Couleur en vue de gérer sa qualité «  technique ».

La Gestion de la Couleur est une méthodologie de travail permettant d’évoluer dans un environnement stable, cohérent et standardisé. Aujourd’hui, les Industries Graphiques n’ont d’autre choix que d’industrialiser et de standardiser leur mode de production pour atteindre une qualité donnée.

Universel Couleurs s’emploie activement à cette mission. Depuis 2001, la société accompagne les entreprises par de la formation et du conseil, dans la mise en place de la Gestion de la Couleur et des normes en vigueur. La force de Universel Couleurs : rendre ses clients  autonomes afin de maîtriser leur propre qualité.

La Gestion de la Couleur s’inscrit dans une stratégie de changement, d’évolution. « Nous avons dû remettre en cause certaines de nos pratiques qui n’avaient plus lieu d’être avec l’évolution technologique des dernières années » confie M. LEMAIRE, Directeur de Cogeprint ; et d’ajouter : « grâce à l’approche de Universel Couleurs basée sur les normes ISO 12647, notre process est fiable, stabilisé, prévisible. Cette Gestion de la Couleur a donc influencé notre productivité. »

Au-delà d’un changement de méthodes de travail, un projet de Gestion de la Couleur implique une évolution au sein de la culture d’entreprise. Les consultantes de Universel Couleurs en ont conscience et accompagnent les structures dans cette transition. Chaque acteur de la chaîne doit être sensibilisé. Aussi, l’équipe vient d’horizons différents (chimie, industries graphiques, photographie, etc.), avec une exigence commune : la pédagogie.
« Nous adaptons notre approche technique et notre discours en fonction de la culture du stagiaire » affirme Caroline NEYMARC, Directrice Technique de Universel Couleurs.

« L’approche originale de Universel Couleurs nous a séduit. Plus qu’une formation ou un prestataire, nous recherchions une véritable expertise (avec l’aide de l’OPCA CGM) qui nous permette d’intégrer et de gérer ce changement pour en tirer une vraie valeur ajoutée pour nos clients » précise M. LEMAIRE. « Nous avons trouvé chez Universel Couleurs : une maîtrise technique, une pédagogie et une détermination à nous faire progresser. » conclue-t-il.

Plus d'articles sur les chaînes :

Loir-et-Cher
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

COGEPRINT recrute