FAN 2008 : innovations, tendances, marchés…

Le FAN 2008 (Forum des Acteurs du Numérique), rencontre annuelle des entreprises avec les professionnels de la gestion de contenu, des flux, de l’éditique et du document numérique, ouvre ses portes dans moins d’un mois, les 7 et 8 octobre au Palais des Congrès de Paris.

Au cœur de l’actualité avec la remise fin septembre du « Plan économie numérique 2008-2012 » d’Eric Besson, secrétaire d'Etat au Développement de l'économie numérique, le FAN 2008 présentera les nouvelles solutions et usages de l’économie numérique et apportera des réponses concrètes pour accompagner les entreprises dans leur mutation économique, culturelle et sociale.
 
Avec plus de 120 exposants, 3 débats stratégiques, 6 conférences thématiques, 5 événements associés et plus de 60 ateliers exposants, le FAN 2008 sera l’occasion d’aborder l’économie numérique sous tous ses aspects :

Innovation et prospective
 
Outre les nouveautés présentées par les exposants dans des domaines tels que la gestion de contenu, la dématérialisation, l’archivage numérique, la capture, la sécurité/traçabilité, l’éditique, le document à la demande, l’optimisation des flux numériques ou encore le contrôle et la supervision de la chaîne éditique, le FAN sera également l’occasion de découvrir les technologies de demain telles que :

  • L’impression 3D : avec la solution de Z-Corporation.
  • L’immersion 3D : avec la VisionStation, nouvelle interface d’immersion 3D du CNAM. Ces 2 solutions feront l’objet de démonstrations pendant toute la durée du salon au sein de l’Espace Innovation, présenté par l’APROGED en partenariat avec Alliance TICS.
  • « Les défis du Web 3.0 : portabilité, pérennité, accès » : une conférence thématique est entièrement dédiée à cette nouvelle révolution

Tendances et Marchés
 
A travers un programme de conférences riches en contenus et la sortie de plusieurs études, le FAN 2008 permettra également d’analyser l’évolution des marchés tels que :

  • Le BPM (Business Process Management) avec une conférence thématique, un événement associé organisé par la WFMC, un atelier IBM ou encore de nouveaux exposants tels que W4, Global 360…
  • La Gestion de Contenu avec l’étude Markess : « Gestion de Contenu en Entreprise : enjeux et perspectives »
  • La Dématérialisation avec la 3ème édition de l’étude Serda / Archimag : « Documents et Flux Numériques : le marché et les tendances 2008-2010 »
  • L’Archivage PDF/A avec la disponibilité, en avant première, de l’ouvrage de référence « PDF/A in a nutshell » en français grâce au partenariat entre le PDF/A Competence Center et l’APROGED.

Organisation des entreprises et meilleures pratiques
 
Une nouvelle responsabilité : Document & Information Manager. Les dix dernières années ont consacrés le document et l’information numérique dans l’entreprise mais personne n’est réellement en charge de la gestion de ce patrimoine. Le FAN 2008 abordera l’émergence de cette nouvelle fonction de Document & Information Manager, notamment à travers une conférence qui fera intervenir le monde de l’entreprise et celui de l’université. L’université de la Rochelle présentera en avant première une formation dédiée à cette fonction, le Master Icône (Ingénierie des Contenus Numériques en Entreprise) dont la première rentrée s’effectuera cette année.
 
Le Palmarès FAN 2008 récompensera les meilleures solutions dans les catégories Editique/Documents à la   Demande, GEIDE et hybrides. La cérémonie de remise aura lieu le 7 octobre au soir, à la Maison de l’Amérique Latine.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...