120 participants au séminaire "les imprimeurs parlent du JDF"

Le séminaire à fait salle comble, jusque tard dans la soirée !

Le JDF est, à n'en pas douter, un sujet qui questionne les imprimeurs et suscite un intérêt légitimement grandissant.

Le séminaire organisé la semaine dernière par la société Gamsys, l'un des leaders du marché de la GPAO et ses partenaires, Agfa, Esko Artworks, FujiFilm, Heidelberg, Kodak, Komori, Man Roland et PrintFlux, avait ceci d'intéressant qu'il abordait la problématique en présentant des retours d'expérience d'imprimeurs.

Le politiquement correct n'était donc pas de mise et c'est au travers du partage d'expériences vécues - la mise en place de flux JDF entre une GPAO Partner de Gamsys et des flux de production Agfa, Kodak et Heidelberg - que les participants ont pu se forger une opinion sur le sujet.

Parmi les témoins de la journée, citons notamment les imprimeurs brestois Publitex Offset et Cloître Imprimeurs, le nordiste DB Print et le belge Hayez.

 

séminaire les imprimeurs parlent du JDF

Organisée autour de conférences et d'un salon VIP des partenaires Gamsys, la manifestation a accueilli près de 120 participants d'une soixataine d'imprimeries, de 13H30 à 19H30.

Le rythme soutenu de la journée et la qualité des intervenants ont fait de ce séminaire un évènement particulièrement riche et passionnant.

Interviewé pour l'occasion, Patrick Vreven, président de la société Gamsys, nous a déclaré : "j'ai été très agréablement surpris de l'intérêt qu'ont porté les imprimeurs aux nouvelles technologies d'intégration et d'automatisation des processus de production par le biais du JDF. Le JDF est désormais pleinement opérationnel et constitue une élément de différenciation majeur dans l'imprimerie par les gains de productivité qu'il apporte. Il constitue l'une des forces de notre société qui a déjà 20 intégrations opérationnelles à son actif en France et en Belgique depuis 3 ans".

Parmi les témoignages de la journée, citons notamment les intégrations :

Ces témoignages ont permis de mettre en avant le fait que l'une des problématiques majeures de telles démarches n'était pas technique mais humaine et organisationnelle : en bref, que l'adhésion des équipes était indispensable à la réussite de tels projets car leur mise en place modifiait de façon substantielle les organisations.

Parmi les pistes prometteuses qui s'annoncent pour les prochains mois, il s'avère que l'intégration de solutions Web to Print à des flux JDF constituera une évolution radicale de la gestion de la relation client et du traitement des commandes. La mise en place, par exemple, de portails de commande B to B PrintFlux Corporate ou de boutiques grand public PrintFlux Store, connectés en JDF, au flux de production d'une imprimerie, lui permettra de démultiplier ses ventes, à coût de structure équivalent, en additionnant aux gains de productivité industriels du JDF, la puissance de l'e-commerce.

En conclusion à la journée, Patrick Vreven a remercié vivement ses clients-témoins, et insisté sur le fait que la démarche conduite par son entreprise et ses partenaires garantissait aux imprimeurs leur autonomie de choix de fournisseurs : en bref, qu'ils pouvaient ainsi choisir les solutions les plus adaptées à chacun de leur besoin, en toute liberté.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...