Ilovedesign : la plate-forme créative de Quark reconnue par la communauté des designers

Pour répondre aux demandes croissantes des utilisateurs, le site s’enrichit de nouvelles fonctionnalités dont la mise en ligne de portfolios en Flash.

Le site a considérablement accru sa fréquentation et compte désormais plus de 10 000 utilisateurs inscrits qui déposent régulièrement leurs créations, et ils sont des milliers qui viennent quotidiennement parcourir sa galerie et utiliser les ressources mises à leur disposition. Les utilisateurs sont issus de plus de 60 pays partout dans le monde, non seulement de l'Europe et des États-Unis, mais aussi de Porto Rico, Bulgarie, Kenya ou encore Ukraine.
Le site a incontestablement atteint son but d’unir et d’être source d’inspiration pour les créateurs ; en effet, des milliers d’utilisateurs rejoignent chaque jour la communauté pour partager des idées, échanger, commenter, critiquer et, d’une manière générale, discuter de ce qui les inspire le plus. 

ilovedesign.com fournit aux graphistes une plate-forme unique sur laquelle ils peuvent non seulement exposer leurs travaux, mais aussi découvrir d’autres sources d’inspiration et confronter leurs points de vue autour du thème commun de la création. La communauté n’a cessé de croître depuis son lancement, et le site continue d’évoluer avec l’ajout régulier de nombreuses applications novatrices et fonctionnalités innovantes en réponse aux demandes des utilisateurs. En particulier, la mise en place d’un portfolio en ligne permettant d’exposer les projets papier et Flash a rencontré un écho très favorable. Les membres peuvent non seulement télécharger leurs travaux, mais se voient également attribuer une URL et une page de portfolio, dotée d’une interface de type Coverflow, une fois que leurs travaux téléchargés atteignent un poids trop important, solution idéale pour montrer à des employeurs potentiels ce dont ils sont capables.

Les utilisateurs peuvent visionner les travaux des autres membres, les noter et s’en inspirer ; désormais, ils peuvent aussi rechercher leurs amis et être régulièrement informés des activités de ceux-ci sur ilovedesign.com. En outre, la faculté de réagir aux travaux présentés n’est pas réservée aux seuls confrères et employeurs potentiels : tous les travaux téléchargés sont automatiquement inscrits au concours de la Création de la semaine, pour donner à chaque créateur une chance de gagner de nombreux prix et de se voir distingué pour ses œuvres exposées sur le site. D’autres compétitions spéciales sont organisées régulièrement sur le site ; c’est le cas, par exemple, des concours « The Art Institutes Design Contest » et « Back-to-school Design Across Media » qui se déroulent actuellement.

Autre nouveauté qui mérite l’attention sur le site ilovedesign.com : la prise en charge des médias interactifs. En plus de leurs créations aux formats JPG et PDF, les utilisateurs peuvent dorénavant exposer leurs projets Rich Media au format Flash® (SWF). Ceux-ci peuvent être soit téléchargés directement sur le site pour visualisation dans la galerie, soit présentés sous forme statique avec un lien vers un site Web où la création Rich Media proprement dite sera exposée.

portail-quark-ilovedesign.com
 
« Le fait que les fichiers Flash (SWF) soient désormais pris en charge sur ilovedesign.com reflète la tendance que l’on constate chez les graphistes d’étendre les compétences créatives orientées papier aux médias interactifs », remarque Gavin Drake, Quark Marketing Director. « Un logiciel centré sur le graphiste tel que QuarkXPress® 8 favorise une croissance substantielle de ce marché, car il n’impose plus d’apprendre à se servir d’autres applications ou de devenir expert du codage pour pouvoir créer en Flash ».

« Nous sommes enthousiasmés par la réponse que suscite ilovedesign.com », poursuit Gavin Drake. « Le site engendre un véritable esprit communautaire et les designers sont véritablement ravis de disposer d'un forum sur lequel ils peuvent discuter librement de leur travail avec leurs confrères. Nous avons déjà dénombré plus de 100 000 visiteurs distincts jusqu’à présent — ce qui, compte tenu de l’orientation « niche » du site, représente un fantastique début — et ce nombre ne cesse de croître. Le site évolue constamment et maintenant, avec la nouvelle prise en charge du format Flash et le portfolio en ligne, ilovedesign.com a encore plus à offrir à l’utilisateur que jamais auparavant — tout cela étant bien sûr absolument gratuit ».

« Quand je regarde les vidéos, ça me donne envie d’essayer de faire mieux, de m’améliorer. Aucun autre site n’apporte une telle vision, n’engendre autant de motivation ; et avec les fréquents concours, cette nouvelle motivation trouve de parfaites occasions de s’exprimer — éventuellement avec un prix à la clé », commente Danny Carbello, graphiste indépendant aux États-Unis.

Sur ilovedesign.com, on peut également trouver des témoignages vidéo de designers parmi les plus influents, notamment David Carson, Peter Saville, Chipp Kidd et Otmar Hoefer. Ces témoignages constituent une source d’inspiration pour les utilisateurs qui peuvent regarder et écouter leurs pairs raconter leur parcours, débattre de la pertinence de la création dans le monde d’aujourd’hui et envisager l’avenir qu’elle pourrait avoir. Parmi les dernières vidéos postés sur cette section du site, on citera une captation exclusive du séminaire de David Carson, “The Rules of Graphic Design”, récemment donné à guichets fermés aux studios de Riverside à Londres, en Angleterre, ainsi qu’une interview qu’il a accordée au magazine MacUser.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...