Presstek présente un livre blanc sur les avantages écologiques de ses Presstek DI

Il s'intitule le «virage vert», moteur de développement pour l’entreprise  ou “Growing Your Business by Going Green”.

Presstek, constructeur et fournisseur de solutions d’impression offset numérique, met à disposition des imprimeries désireuses de s’engager dans une démarche de développement durable, un livre blanc informatif et didactique.

Proposant une définition de l’impression «écologique» et prodiguant conseils et indications, ce livre blanc intitulé Growing Your Business by Going Green, démonte un grand nombre de mythes attribués au «virage vert».

En substance, il illustre comment l’adoption de pratiques respectueuses de l’environnement peut faire gagner du temps et de l’argent aux imprimeurs.

«Presstek est bien connu dans l’industrie de l’imprimerie comme l’inventeur de la photogravure sans chimie et comme un ardent zélateur des procédés durables», a rappelé Kathy McHugh, Directrice Marketing de la société. «Forts de nos 17 années d’expérience et de savoir-faire dans le domaine, nous nous sommes plongés dans les recherches d’un grand nombre de spécialistes du secteur. Il en ressort ce document qui aidera les imprimeurs de tous types et de toutes tailles à mieux comprendre les avantages d’un virage écologique, d’un point de vue aussi bien économique que purement environnemental.»

presse-offset-numerique-presstek-52DI

Le dossier puise à bonnes sources puisqu’il renvoie au Printing Industry Center du RIT, à INTERGRAF (International Confederation for Printing and Allied Industries), à l’INGEDE (association internationale de l’industrie du désencrage), à la Waterless Printing Association, à InfoTrends, Inc., ainsi qu’au Dr Joe Webb et à J. Zarwan Partners.

Le livre blanc passe en revue sept catégories principales d’avancées écologiques et économiques réalisables tout au long du processus de production de l’imprimé.

Celles-ci ont trait aussi bien aux encres et aux toners qu’à l’empreinte physique et environnementale du matériel mis en œuvre. Tout en se concentrant sur les avantages économiques et environnementaux des presses offset numériques DI de Presstek, le document livre une mine d’informations et définit différents termes traditionnellement associés à la durabilité. Il propose également un panorama des tendances du marché qui incitent actuellement les imprimeurs et les clients à s’intéresser de plus près à des approches de l’imprimerie reconnues comme plus douces pour l’environnement.

Quelques exemples de ces tendances :

  • La concurrence accrue, qui pousse à la recherche de nouvelles manières de servir les clients;
  • Les préoccupations relatives aux déchets et à l’utilisation de substances toxiques, allant bien au-delà de l’impression sur papier recyclé;
  • Le durcissement des réglementations, avec leurs corollaires, l’augmentation du risque et la multiplication des obligations en matière de suivi et de mise en conformité;
  • L’accroissement de la demande de courts tirages impossibles à rentabiliser en offset traditionnel;
  • La hausse des prix des marchandises et de l’énergie nécessaire aux livraisons, et ses répercussions sur le prix de revient des prestataires;
  • La disponibilité d’un large éventail de nouvelles options entraînant une redistribution des critères décisionnels, la tendance étant désormais à la recherche de solutions de nature à améliorer l’efficacité globale tout en permettant de réaliser des impressions de haute qualité à bref délai.

«Nous pensons que ce livre blanc sera extrêmement bénéfique aux prestataires d'imprimerie amenés à réfléchir à l’avenir de leur activité», a conclu Kathy McHugh très en verve sur le sujet, concluant «Non content de quantifier les avantages économiques et écologiques de la presse DI, il s’appuie sur des données chiffrées en conditions réelles. Il reflète également l’expérience vécue d’imprimeurs qui ont choisi de redéfinir leur activité autour de leur presse DI, à la fois pour le bien de leur entreprise et celui de l’environnement.»

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...