Les différents labels du papier recyclé

En savoir plus sur les papiers recyclés sur GraphiLine, avec EcoFolio, éco-organisme en charge de la collecte de l'eco-taxe sur les imprimés et de son reversement aux collectivités territoriales.

Il n'existe pas de définition du papier recyclé. Sa composition relève de normes et de certifications. Généralement, on appelle « recyclé » un papier comprenant au moins 50% de fibres cellulosiques de récupération (papier-carton), c'est-à-dire qui proviennent de déchets de papier imprimé (post-consommation).

Les déchets de papier peuvent provenir :

  • de déchets de papeterie, avant consommation
  • de déchets non imprimés, avant consommation
  • de déchets imprimés, après consommation

Plusieurs sortes de papier recyclé

Il peut être constitué de 50 % à 100 % de fibres recyclées, désencré ou non, blanchi ou non…

Les pâtes recyclées sont fabriquées à partir de différents types de papiers et cartons récupérés.

Le papier recyclé a longtemps souffert de sa mauvaise réputation : il était considéré alors comme pelucheux et absorbant pour l'encre avec une abondance de poussières qui favorisait le bourrage papier des imprimantes. Ce n'est heureusement plus le cas et de sérieux progrès ont été réalisés.

 

PRESENTATION DE QUELQUES LABELS

 

Ecolabel Européen

Le label écologique de l'Union Européenne a été établi en 1992. Il concerne le papier à copier/papier graphique. Son apposition signifie que :
- Le produit a été fabriqué en utilisant des fibres recyclées spéciales ;
- Les fibres vierges proviennent des forêts exploitées suivant les principes de la gestion durable ;
- Les émissions de soufre et de CO2 dans l'atmosphère, ainsi que la pollution de l'eau, ont été limitées lors de la fabrication du papier.
Sites : www.ecolabels.fr

Ecolabel nordique (Cygne blanc)

Créé en 1989 en Norvège et en Suède, ce label reprend les mêmes critères que l'écolabel européen. Il vise à encourager une conception durable des produits. Il est délivré pour une durée de 3 ans, après quoi il doit être renouvelé.
Site : www.svanen.se

L’Ange bleu

Cet écolabel allemand existe depuis 1978. Il assure que le papier est fabriqué avec des fibres 100% recyclées et sans substances dangereuses.
Site: www.blauer-engel.de

APUR (Association des producteurs et utilisateurs de papier-cartons recyclés)

Ce label français a été créé en 1992 par l'association APUR. Les industriels s'engagent à inscrire sur ce logo la teneur en fibres recyclées de leur papier.

La boucle de Möbius

Ce logo indique le teneur en matières recyclées. Les bonnes pratiques de l'utilisation de ce logo sont régies par la norme ISO 14021.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...