Apple annonce la fin des DRM dans iTunes

Victoire sans appel des clients et du marché.

Le MacWorld qui vient de s''ouvrir est conforme à ce que l'on en attendait : médiocre.

Cette dernière édition du grand show de la société à la pomme qui fête les 25 ans du Mac et dont le fondateur et président n'a pas daigné faire le déplacement, est terne et les annonces bien quelconques.

De là à parler de fin de règne, ne forçons pas le trait, mais force est de constater que le coeur n'y est plus. Une situation sans doute amplifiée par le contexte économique qui règne actuellement aux Etats-Unis.

Pourtant, l'année qui vient de s'écouler n'est pas mauvaise avec 9.7 millions de Mac vendus et 3 nouveaux Apple Centers en Chine, en Australie et en Allemagne.

Las, les principales nouveautés de la société concernent surtout les applications grand public de la suite iLife (iPhoto, iMovie, Garage Band, iWeb et iDVD) mais aussi d'iWorks et de Pages.

Dans l'ensemble, pas de quoi fouetter un chat tout de même, Apple se contentant de développer la convergence entre ses solutions.

Côté machine, la seule nouveauté annoncée est la sortie du nouveau Mac Book Pro en 17 pouces (résolution de 1920 x 1200). Cette version intègre une nouvelle batterie annoncée comme révolutionnaire et dont les caractéristiques - 8 heure d'autonomie et 1000 recharges - laissent pantois les utilisateur de Mac Book Pro, en règle générale en rade de batterie au bout d'une petite heure. Qui vivra verra !

Côté look, ce portable intègre le fameux Trackpad Multi-Touch en verre de grand format, joli et pratique et a encore affiné sa ligne : 25mm d'épaisseur, par plus.

Si toutes ces nouvelles n'ont pas déclenché les hystéries collectives de naguère, une annonce a toutefois satisfait les clients d'iTunes : la suppression des DRM sur les 10 millions de morceaux de musique disponibles en ligne.

Des morceaux qui ne sont plus vendus au prix unique de 0.99E mais selon 3 tranches tarifaires : 0.69E, 0.99E et 1.29E : de quoi satisfaire les Majors du disque confrontées à la disparition inéluctable du CD musical...

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...