Des propriétés pertinentes des papiers pour l'impression numérique...

Le 3 décembre 2008, Pierre Vernhes a soutenu une thèse de doctorat de Grenoble INP, spécialité Mécanique des Fluides, Énergétique, Procédés, à Grenoble INP-Pagora.

Cette thèse a été préparée dans le Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LGP2) sous la direction conjointe d’Anne Blayo, enseignant chercheur, et Jean-Francis Bloch, maître de conférences de Grenoble INP-Pagora.

Pierre Vernhes a présenté le résultat de ses travaux de recherche sur les « propriétés pertinentes des papiers pour l’impression numérique ».
Dans une première partie, l’interaction entre le toner et le support fibreux dans le cadre de l’impression électrophotographique a fait l’objet d’une étude.

Les propriétés thermiques, mécaniques et topographiques ont donc été examinées. De plus, l’interaction entre la couche de toner solide et le support a été caractérisée en 3D. Une deuxième partie du travail est consacrée à l’étude des propriétés de surface et spécifiquement la topographie en relation avec le brillant.

Ainsi, la pertinence de paramètres statistiques permettant de décrire et de caractériser les surfaces de papiers à multiples échelles a été analysée. En outre, l’influence du calandrage sur la surface a été étudiée. Enfin, la mesure de topographie a été reliée au brillant des surfaces grâce à des simulations numériques de lancer de rayons.

logo-Pagora
 

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...