Les imprimeries Calligraphy (35) et Trully (84), premières utilisatrices françaises de la technologie XL105 de Heidelberg

La Speedmaster XL 105 à retiration démontre sa haute performance en un seul passage.

Le

Cette presse hautement performante est désormais opérationnelle dans différentes imprimeries à travers le monde et établit de nouveaux standards en termes de productivité et de rentabilité sur le marché de la retiration.

« Cette presse nous permet d’augmenter notre productivité de 10 millions de feuilles par an » commentent Christian et Stefan Aumüller, propriétaires de l’imprimerie Aumüller de Regensburg (Allemagne). Cette imprimerie commerciale de taille industrielle qui emploie une centaine de personnes, a été site test de Heidelberg pour cette technologie et a installé non pas une mais quatre Speedmaster XL 105 à retiration. « L’excellente productivité et flexibilité de cette presse nous permet de réduire nos coûts de production et de pratiquer des prix très compétitifs » précisent les deux gérants. La Speedmaster XL 105 à retiration est un système totalement intégré permettant de traiter des supports d’une épaisseur allant de 0.03 à 0.60 mm à une vitesse de 15.000 feuilles / heure.

L’imprimerie Franz Kuthal à Mainaschaff a également changé son parc de machines et opté pour la technologie XL 105 de Heidelberg. Elle dispose de 29 groupes imprimants dans cette catégorie, incluant une presse dix couleurs à retiration. « Cette presse permet de sortir des feuilles de qualité remarquable en cinq couleurs imprimées sur les deux faces en un seul passage » confirment  Helmut Kraft et Stefan Glaab, propriétaires de l’entreprise. Kuthal emploie 320 personnes et imprime des prospectus de haute qualité, des brochures produits et des rapports annuels. La Speedmaster XL 105-P fonctionne avec un système de retiration à trois cylindres entièrement automatique, un cylindre de transfert, un cylindre de regroupement et un cylindre de retournement variable, accompagné d’un transfert très précis et sans marquage des feuilles. Grâce au nouveau système variable AirTransfer,  la feuille imprimée des deux côtés est transportée dans la machine sans aucun marquage.

presse-offset-Heidelberg-XL-105

L’imprimerie DS Graphics à Lowell, Massachusetts, a récemment démarré la production avec la première Speedmaster XL 105-P installée aux USA. Cette presse dix couleurs est équipée de Prinect Inpress Control permettant le contrôle de la couleur et du registre en cours de production et elle atteint déjà un débit de plus d’un million de feuilles par semaine. « Nous sommes très satisfaits de pouvoir offrir à nos clients une meilleure qualité et des délais de livraison plus courts » explique Jack McGrath, Vice Président Sales & Marketing de DS Graphics. «L’impression en un seul passage et la réduction de la gâche papier réalisée grâce à son haut niveau d’automatisation contribuent à rendre notre production plus écologique” ajoute McGrath, fervent défenseur de l’environnement. Forte d’une équipe de 180 personnes, cette entreprise imprime des produits commerciaux pour l’industrie et offre une vaste gamme de services basés sur une solution complète Heidelberg incluant un Suprasetter 105, d’autres presses Speedmaster, des plieuses Stahlfolder et une chaîne de coupe Polar.

Le respect de l’environnement constituait l’un des critères clefs pour Rolf Ottesen de  AS Grafisk Produksjon à Oslo. Cette imprimerie recevra, au début de cette année, la première presse Speedmaster XL 105  à retiration installée en Norvège et poursuivra la politique adoptée avec ses deux autres presses Speedmaster CD 102 quatre couleurs : produire sur la nouvelle presse huit couleurs sans alcool. Cette machine est équipée de Prinect Inpress Control permettant des temps de calage réduits et une réduction de la gâche papier. Cette imprimerie a également investi dans une plieuse Stahlfolder KH 82 avec pli croisé automatisé – autre innovation présentée à la drupa 2008. L’entreprise va s’installer dans un nouveau bâtiment afin de rassembler les opérations de production des deux sociétés  Ottesen et Joker Grafisk AS qui utilisent le flux Prinect. La Speedmaster XL 105-P sera totalement pilotée via Prinect Pressroom Manager et tous les équipements du nouveau site seront connectés au système Prinect Integration. « Grâce à cet investissement qui est le plus important dans l’histoire de notre entreprise, nous sommes très bien positionnés pour le futur » déclare le dirigeant Per Ottesen.

En ce qui concerne le marché français, la première Speedmaster XL 105-8 P a été installée chez Calligraphy à Châteaubourg (35). Cette presse est équipée du dispositif d’alimentation bobine CutStar. Elle produit à une cadence de 15000 feuilles/heure.

L’imprimerie Trulli à Vence (84) est maintenant équipée de la première presse Speedmaster XL 105-10 P.

La Speedmaster SM 102 à retiration a dominé le marché du format 70 x 100 cm à retiration pendant des années. Plus de 1500 presses huit couleurs et plus ont été installées dans le monde entier. Avec la Speedmaster XL 105-P, Heidelberg élargit sa gamme de produits dans ce format en s’adressant à des clients à la recherche d’une productivité et d’une rentabilité maximum.
Le système de retiration entièrement automatisé et l’automatisation complète de nombreuses étapes du processus de production permettent de minimiser les temps de calage et d’augmenter les niveaux de productivité. La nouvelle station de contrôle Prinect Press Center et le tout nouveau système Sheetfed Control permettent un contrôle simple et centralisé de la presse. Intellistart, un système innovant de guidage orienté process, permet de réduire les temps de calage pendant les changements de jobs.  

Plus d'infos sur la société Calligraphy Print
Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Calligraphy Print dans le classement de l'imprimerie
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO