Livre : la bataille de l'imprimé à l'ère du papier électronique

C'est une trentaine d'auteurs, venant du monde professionnel et du monde universitaire, dans les domaines de l'imprimerie, du papier électronique, de la formation, de la presse et de l'édition, qui ont participé à la rédaction de "La Bataille de l'imprimé à l'ère du papier électronique. De l'imprimé à l'écran, une évolution du contenant et du contenu" aux Presses de l'Université de Montréal. Un ouvrage qui tombe bien, avec les Etats Généraux de la presse.

Cette révolution de support autour du papier électronique pose aussi le problème du modèle économique et des ressources financières, car Internet, qui coordonne autour de lui ce nouveau modèle économique et technologique, cette nouvelle révolution culturelle, véhicule un modèle de communication individuel « hétérarchique » associé à une gratuité utopique et illusoire. Dans le secteur de la presse et de l’information, qui pourra jouer le rôle de vérificateur de source, d’enquêteur de faits et gestes significatifs, de passeur de connaissances ? Un rôle joué par le journaliste, mais aussi par le professeur à l’école ou à l’université, par le savant dans un centre de recherche. Que deviendra la presse d’information qui analyse, commente et interprète les événements, et est indispensable au bon fonctionnement démocratique de notre monde qui vit au jour le jour, sans rendre compte de l’épaisseur de la réalité ? Cette problématique est la même dans l’imprimerie ou l’édition qui manque d’«éditeurs ».

L’information qui devrait être la base de la connaissance et du savoir se heurte à la dictature de l’opinion, faillible, où chacun détient un morceau de la vérité et voit le monde par le petit bout de la lorgnette. La connaissance, elle, est universelle et vérifiable et s’associe le plus souvent à la « raison raisonnable », premier pilier de la démocratie, comme disait Habermas. La liberté individuelle semble centrale dans cette nouvelle réalité qui nous ouvre à un « univers à finalités ouvertes », dont nous essayons de dessiner les limites techniques, culturelles et morales à travers ce livre.

 la-bataille-de-l-imprime-a-l-ere-du-papier-electronique

 

"Il est difficile d'exagérer l'ampleur de la révolution que nous sommes en train de vivre et la tourmente dans laquelle est entraîné inexorablement le livre. Celui-ci n'est déjà plus le vecteur du savoir qu'il a été depuis plus de cinq millénaires. Le bouleversement dont nous sommes témoins sera plus radical que l'invention de l'imprimerie et de plus longue portée que le passage du volumen (ou rouleau de papyrus) au codex (ou cahier cousu et ancêtre de notre livre)."
Christian Vandendorpe


"Aujourd'hui, la forme matérielle évolue : nous parlons de livre électronique ou de papier électronique, de nouveaux supports, inscrits dans de nouveaux contextes qui vont apporter quelque chose de nouveau tout en s'inscrivant dans un « déjà-là »."
Frédéric Barbier


"Sur la base des recherches en cours, nous prévoyons que le papier du futur sera intelligent, bioactif au besoin et servira d'interface à plusieurs de nos activités professionnelles, culturelles et sociales."
Patrice J. Mangin


"Le papiel était la pièce manquante de la chaîne numérique. Grâce à lui, tout le cycle de vie de l'information est numérique, de la prise de données à la lecture."
Jean-Sébastien Trudel


COLLABORATEURS
Jacques Angelé, Jean-Paul Baillargeon, Frédéric Barbier, Serge Bernier, Hélène Blanchette, Frédéric Brisson, France Brodeur, Caroline Caron, Marylaine Chaussé, Michel Cliche, Bernard Descôteaux, Jean de Bonville, Hervé Foulon, Jean-Paul Gagné, François Gingras, Guy Gingras, Marie Lebert, Éric Leroux, Patrice J. Mangin, Claude Martin, Jacques Michon, Guy Millière, Édric Richard Richemond, Marie-José des Rivières, Jocelyn Saint-Pierre, Lorenzo Soccavo, Jean-Sebastien Trudel, Christian Vandendorpe, Denis Vaugeois 

 

La bataille de l’imprimé à l’ère du papier électronique
Sous la direction d’Éric Le Ray et Jean-Paul Lafrance
ISBN 978-2-7606-2123-7
264 pages • 29,95 $ • 27 euros
novembre 2008 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...