Baisse de la pagination pour Le Monde relooké

Avec 15% de pages en moins, faut-il encore acheter la version papier du quotidien du soir ?

4 pages en moins tous les jours de la semaine et 4 en plus le week-end : tel est le grand changement annoncé par le Monde pour sa nouvelle maquette qui sera présentée aujourd'hui et qui veut adapter le quotidien aux nouveaux usages de ses lecteurs, peu disponibles en semaine et disposant de plus de temps le week-end.

Confronté à de grosses difficultés financières et à une perte de lectorat, le quotidien du soir doit surtout réduire ses coûts et cette nouvelle maquette semble en être la traduction la plus visible.

Selon son directeur adjoint, Laurent Greilsamer, l'information traitée dans le Monde sera non plus exhaustive - l'a t-elle seulement été - mais se concentrera désormais sur l'essentiel et la plus-value des analyses et des enquêtes.

Le quotidien fera ainsi plus référence à des articles en ligne. Les deux rédactions - papier et web - seront d'ailleurs regroupées, une décision tellement évidente à priori, qu'on se demande vraiment pourquoi rien ne fut fait dans ce sens auparavant.

Changement manifeste, sans doute pour faire passer au public le fait que le Monde est avant tout un journal à lire et non à regarder (bien que le même lecteur perde 15% de la pagination et donc de textes à lire), la présence d'une photo en Une deviendra exceptionnelle.

Les photos et infographies (généralement incompréhensibles, parole de lecteur), gagneront en présence à l'intérieur du quotidien, ce qui devrait, mathématiquement supprimer du travail de rédaction aux journalistes : 290 personnes.

Des journalistes qui articuleront leur analyse de l'actualité en 3 grandes thématiques : actualité, décryptages, culture & vous.

En parallèle à ces évolutions réellement majeures, le Monde Economie devrait également être revisité pour parution le lundi et un supplément gratuit, le Monde de l'Education sera lancé le mercredi.

Le Monde 2, le magazine hebdomadaire très réussi et dont la rubrique culinaire de Jean-Pierre Gené est toujours un délice, sans jeu de mot aucun, devrait aussi changer dans les semaines à venir.

Petite équation rédactionnelle :

(15% de pages en moins) - (de photos en Une) + (de photos à l'intérieur) + (d'analyses et d'enquêtes) = (moins de foot*, de météo**, de programme télé**, de micro page bourse*** et de page 2****) ???

En bref, pourquoi les lecteur ne sont-ils jamais consultés avant les grands changements ?

* Hors affaires judiciaires, le foot semble peu conciliable avec les analyses et enquêtes
** La météo du Monde arrive toujours trop tard - Les programmes TV aussi
*** Mieux vaut aucune info boursière qu'une micro-page alibi, qui arrive aussi en retard
**** Une page complète de courriers de lecteurs "prestigieux", n'est-ce pas bon pour le web ?

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Actualités de l'entreprise