Citroën relance la DS et change de logo

Le retour de la reine de la route est au programme.

Pour une surprise, c'est une surprise.

Le constructeur automobile français Citroën, filiale du groupe PSA, va, selon notre confrère Les Echos, relancer sa mythique DS sur les routes.

Un premier prototype sera présenté demain à son réseau et jeudi au grand public et à la presse. Le logo du constructeur ainsi que sa charte graphique seront modifiés, vers une plus grande douceur, selon les premières images qui ont filtré. Un changement qui devrait être apprécié des professionnels de l'imprimerie et de la signalétique...

Commercialisée de 1955 à 1975, la DS, après quelques soucis de jeunesse, a rapidement acquis ses lettres de noblesse pour devenir quasiment mythique. Voiture fétiche du Général de Gaulle - sa suspension oléopneumatique lui sauva la vie lors de l'attentat du Petit Clamart - la DS eut même droit aux égards du philosophe Roland Barthes dans Mythologies.

nouveau-logo-Citroen
Un nouveau logo aux contours adoucis

Pour le groupe PSA qui discute actuellement d'une alliance avec le constructeur allemand BMW, cette annonce est stratégique.

Elle s'intègre dans un repositionnement de la marque Citroën vers le haut de gamme, repositionnement qui se traduirait par le lancement non pas d'un modèle, mais de toute une gamme "brandée" DS, en parallèle à la gamme actuelle "C".

Il faut dire que si la DS a marqué son temps et que la CX fut un grand succès commercial, la calamiteuse XM puis la froide C6 se sont avérés des flops retentissants qui ont quasiment fait disparaître Citroën du segment premium, au profit des constructeurs allemands et suédois.

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...