Durst dispose de la première encre numérique agréée par le label écologique ”Nordic Swan”

Une bonne nouvelle pour la technologie jet d'encre.

L’encre Rho Roll Ink de la société Durst employée dans ses imprimantes Roll-to-Roll, telles que Rho 350/351 e Rho 320R, est la première et la seule encre numérique agréée par l’Institut de l’Environnement Nordic Ecolabel.

L’agrément lui a été remis en raison du fait que Rho Roll Ink est entièrement dépourvue de VOC (substances organiques volatiles) et qu’elle satisfait également à d’autres prescriptions, telles que l’aptitude au recyclage du matériau d’impression et à l’absence de tout produit chimique toxique.

Les imprimeries qui remplissent toutes les autres conditions du label écologique scandinave sont autorisées à apposer le logo Nordic Swan sur le matériau qui a été imprimé sur des imprimantes Rho et avec une encre Rho Roll Ink.

imprimante-Durst-rho351

Le label Nordic Swan est le label écologique scandinave officiel. Il a été créé en 1989 par le Nordic Swan (Conseil  des Pays Nordiques) pour la Norvège, la Suède, le Danemark et la Finlande, en tant que système de certification écologique et dans le but d’encourager durablement le comportement des consommateurs. En outre, il a été conçu en tant qu’instrument pratique propre à faciliter la tache des consommateurs dans le choix actif des produits non nuisibles à l’environnement. Dans le domaine des encres, la classification scandinave écologique regroupe les éléments suivants : dangerosité pour l’environnement, toxicité, matériaux problématiques, et liaisons organiques (VOC).

Depuis le début de ses activités dans le domaine des encres Inkjet, Durst a toujours réfléchi à des procédés d’impression qui ne nuisent pas à l’environnement. Pour cette raison, Durst s’est consacré exclusivement aux encres durcissables aux UV.

La totalité des encres Rho de Durst ne contiennent aucune substance VOC et satisfont aux directives 2002/96/EG (limitation en matière de substances dangereuses; RoHS) et 2002/96/EG (anciens appareils électriques et électroniques ; WEEE). Cela signifie que les encres Rho de Durst ne doivent pas porter les symboles ”poisson mort” ou ”arbre mort”.

De nombreux imprimeurs ne semblent pas avoir conscience de ce que les encres durcissables aux UV, ou bien les encres libres de substances VOC mais comportant des photo-initiateurs sont susceptibles de souiller l’eau des nappes phréatiques, même si la part des solvants est ”très faible”, et qu’elles doivent donc porter la marque de ”poisson mort” ou ”d’arbre mort”. Ils partent quelquefois du fait qu’en utilisant des encres UV, ils satisfont aux exigences toujours plus grandes de leurs clients, qui sont dans l’ensemble toujours plus soucieux de l’environnement.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...