Le nouveau logo Air France expliqué

Leçon de marketing.

Air France s’est engagée depuis plusieurs années dans une évolution du positionnement de sa marque. En ce début d’année 2009, la compagnie en dévoile une étape importante, celle de l’évolution de son logo.

Pour éviter les surcoûts financiers, le changement se fera progressivement. Ainsi, le renouvellement des livrées d’avion se fera au rythme des livraisons des nouveaux appareils et des passages en peinture lors des opérations de maintenance de la flotte.

Dessiné par l’agence Brandimage, ce logotype se lit désormais en un seul mot, dans un style épuré et avec une typographie allégée.

« Cette nouvelle identité graphique, souligne François Brousse, Directeur de la communication d’Air France, vise à exprimer ce qu’est aujourd’hui Air France : une compagnie fidèle à son identité nationale et aux valeurs qui lui sont liées mais devenue, à travers notamment la création du groupe Air France-KLM, une marque mondiale dont plus de la moitié des clients sont étrangers à notre pays. »

logo-avionneur-air-france-2009

Les couleurs nationales restent présentes sur l’empennage et le fuselage des appareils :

• le bleu marine, prédominant depuis 75 ans, évoque le capital historique de la marque et l’efficacité de la compagnie,

• le blanc, couleur de l’exigence, suggère le bien-être et l’art du voyage à la française,

• l’accent rouge vif, ponctue et dynamise la marque, soulignant à la fois le chic français et l’attention portée aux clients d’Air France par les personnels de la compagnie, en aéroport et en vol. 

nouveau-logo-sur-fuselage-d-un-avion-air-france


« Cette nouvelle identité, élégante et moderne, traduit l’évolution fondamentale qu’a connue Air France ces dernières années. Elle permet, grâce à une facile cohabitation entre le nouveau et l’ancien logo, d’assurer une transition progressive aux yeux de nos clients. » précise François Brousse, Directeur de la communication d’Air France.
 

En savoir plus… sur les trois valeurs du territoire de marque d’Air France : 

Ce logo, porte-drapeau des trois valeurs de notre marque, à savoir l’Excellence, l’Art du Voyage et l’Humanisme, génère confiance et sécurité auprès des clients,

> L’Excellence : cette ambition implique une politique d’innovation permanente et le respect de standards de service parmi les plus exigeants et les plus efficaces,

> L’Art du Voyage : la compagnie puise dans sa culture de l’art de vivre à la française pour réinventer le voyage et en faire un moment de plaisir et d’exception,

> L’Humanisme : cet engagement repose sur une double responsabilité : la sécurité et le bien-être de ses passagers et le respect de l’environnement.

compagnie-aerienne-air-france

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Christian Daniel - 16 Janvier 2016
1 personne et 5 min de reflexion : "Pour éviter le surcout financier", il aurait été tout simplement suffit de ne pas changer le logo. De plus ce nouveau Logo n'apporte rien de plus, au contraire, que des choses en moins: -Au niveau financier: Combien cout ce changement de logo ? -Au niveau des couleurs: Les dernieres pub sont en Monochrome -Au niveau du style: Typo Arial, c'est ca l'élégance Francaise ? -Au niveau du symbole: La lame rouge sang, reste a ajouter "Allah agbar" -Au niveau du slogan: "Air France is in the Air" et pourquoi pas un slogan en Allemand comme Volkwagen ? "Das Lufthansa" ? Combien de créatifs ont travaillé sur ce nouveau logo ?
Ajouter un commentaire...