Une technologie plasma pour encoller des étuis cartons à l'imprimerie Egisa

L’entreprise catalane Egisa réalise un pliage-collage impeccable de ses étuis à valeur ajoutée grâce au système de traitement plasma installé sur sa plieuse-colleuse Bobst Alpina.

Le

Fondée en 1965 dans la banlieue de Barcelone (Espagne), l'imprimerie Egisa (Envase Gráfico Industrial SA) est dirigée par la deuxième génération de la famille Labori.

Entreprise familiale à 100 %, elle emploie 150 personnes et exporte le 40 % de son chiffre d’affaires sur les marchés consommateurs de haute valeur ajoutée. Elle doit notamment son succès à sa volonté de « cultiver la qualité sur le long terme » et d’allier « l’art et la technologie ». 

Ce qui explique que sa recherche de la qualité est rigoureuse, d’un bout à l’autre de la chaîne de fabrication. Ses équipements sont de dernière technologie et son personnel est hautement professionnel. La qualité des relations humaines n’est pas oubliée car elle essentielle avec leurs clients comme avec leurs employés.

Pour elle « seule la technologie la plus avancée permet de produire des pelliculages, le codage des produits pour éviter leur falsification, de créer des gaufrages, d’utiliser des vernis, de faire des marquages à chaud et de créer des fenêtres rigides. »

imprimerie-Egisa-etuis-carton

Après examen du processus qui va de l’impression au collage des étuis, l'imprimerie Agisa a décidé de mettre de nouveaux atouts de son côté. Selon Carlos Labori, directeur général de l’entreprise, « l’opération du collage est souvent négligée alors qu’elle recèle un potentiel d’amélioration important. Un étui mal collé ne vaut rien. Peu coûteuse par comparaison avec les autres fournitures, la colle peut invalider un travail. C’est un défaut critique, et les boîtes d’Egisasont livrées dans des pays aux températures et à l’humidité extrêmes ! » Il y a alors risque de réouverture de l’étui, surtout s’ils sont en carton vernis, métallisé ou laminé. La connaissance des propriétés de la colle, de son application et de ses particularités d’adhésion apporte des avantages évidents.

L'imprimerie Egisa a décidé de travailler avec la technologie de traitement plasma OPENAIR® de chez Bobst pour maîtriser le processus et assurer la qualité du pliage collage jusqu’au stade du conditionnement. 

Avant la station d’encollage, la projection d’un faisceau d’air ionisé nettoie la patte de collage de l’étui - que celui-ci soit en acétate, en PP ou PE ou encore qu’il ait reçu un vernis - enlève les résidus organiques et élève la tension de surface des polymères (mouillabilité). Avec une tension de surface élevée le cordon de colle adhère parfaitement au substrat et reste homogène, ce qui garantit un collage optimal.  Pour Carlos Labori, « la colle est bon marché, mais un mauvais encollage détruit tout le travail réalisé en amont, impression, dorure, gaufrage et découpe. La valeur ajoutée à ce stade représente quelque 98% de l’étui. Il est donc essentiel que la colle adhère parfaitement sur un étui. »

Le savoir-faire technique d’Egisa est important. Utilisatrice de la technologie de traitement plasma OPENAIR® depuis quelques temps déjà, elle a encore accru la qualité de son travail.  Aujourd’hui, la plieuse-colleuse Bobst Alpina équipée du module de retournement Gyrobox travaille avec jusqu’à 4 faisceaux d’air ionisé. Les étuis complexes sont traités en un seul passage en machine grâce au Gyrobox et la qualité de leur encollage répond aux exigences d’Egisa et de ses clients.

Le conducteur y trouve également son avantage. Le résultat de son travail ne se révélant pas avant le conditionnement, il devait auparavant accorder au processus une attention spéciale. Le traitement plasma qui aide à la cohésion de toutes les couches afin d’augmenter la tension superficielle du carton lui offre une plus grande tranquillité d’esprit ; il peut ainsi se concentrer sur la qualité de production de l’ensemble de la ligne.

Client de très longue date du fabricant suisse Bobst, l'imprimerie Egisa lui a acheté la première presse de dorure et gaufrage en Espagne ou encore le 100è GYROBOX avec sa plieuse-colleuse Alpina. Représentant mondial et exclusif d’OPENAIR®, Bobst lui a également fourni la dernière génération de la technologie plasma.  Ces investissements dans des équipements de haute technologie ont un seul but : garantir la qualité de sa production du début à la fin de la chaîne.

Egisa-bobstspanthera

 

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO