La technologie offset feuilles, idéale pour le cartonnage

L'imprimerie Model Obaly, filiale du groupe suisse Model

Cap sur la croissance pour l'imprimerie Model Obaly de Hostinné en République tchèque, avec une presse offset KBA Rapida 105.

A Hostinné, dans le nord de la Bohême, l’industrie graphique s’inscrit dans une longue tradition.

L’histoire de l’imprimerie actuelle de Model Obaly débute ainsi en 1887 avec la fabrication de sachets en papier collés à la main. Jusqu’en 1998, l'imprimerie Krpaco conserve sa raison sociale initiale, puis passe dans le giron de la Cofinec S.A. absorbée en 2003 par la holding suisse Model. Des investissements massifs ont accompagné ces changements. Aujourd’hui, l’usine de Hostinné fabrique une vaste gamme d'emballages exclusifs destinés au secteur alimentaire et des produits de luxe, pour laquelle elle s’est dotée de nouveaux équipements. En quatre ans, trois Rapida ont été mises en service. Le pôle façonnage a lui aussi été moderni-sé avec notamment une presse de découpe Bobst. 

Dès la première presse Rapida moyen format, livrée en 2004 à Hostinné, une version six couleurs avec tour de vernissage et sortie ral-longée avait été retenue. Mais la croissance constante rend rapidement insuffisantes les capacités. Après un processus de sélection très rigoureux, la direction opte pour une seconde Rapida – une presse six couleurs avec double vernissage et deux groupes morts qui permet l’impression avec encres conventionnelles suivie de la dépose d’un vernis UV ou la combinaison de deux vernis en disper-sion, une formule très prisée.

« Avec cette machine, nous pouvons répondre à des demandes extrêmement diverses. Nous n’avons pas encore opté pour le tout UV, également possible, car une partie de nos clients continue d’exiger des encres conventionnelles et des vernis en dispersion, explique Petr Etrich, directeur technique de l'imprimerie Model Obaly à Hostinné. Lorsque que la deuxième Rapida 105 est entrée en production il y a deux ans, il s’est vite avéré que nos capacités de production restaient insuffisantes. Le volume de commande a augmenté de 25 % au cours de l'année 2007. Et nous avons enregistré durant les premiers mois de l’année dernière une progression supplémentaire de près de 15 %. La direction de Model a donc décidé l’acquisition d’une troisième presse et d’une nouvelle ligne de façonnage pour la fabrica-tion des boîtes pliantes. »

Le contrat de livraison a été signé début mai et la Rapida 105 de toute dernière génération présentée à la drupa est en service en octobre 2008 – cette fois encore une version six couleurs avec tour de vernissage et sortie rallongée. « Nos trois Rapida nous garantis-sent bien sûr une qualité d’impression élevée mais aussi des capacités considérables grâce auxquelles nous pouvons réagir à toutes les demandes de nos clients, se réjouit Petr Etrich. Les trois presses offset sont équipées de systèmes non-stop au margeur et à la réception assurant un changement de pile sans interruption. » La toute nou-velle Rapida a elle aussi été intégrée dans le réseau LogoTronic existant et connectée au système de mesure et de régulation Densi-Tronic professional.

« Nous avons rapidement eu la certitude d’avoir fait le bon choix en optant pour KBA et la gamme Rapida, conclut Petr Etrich. Sur toutes les machines, nous obtenons sans problèmes une qualité et une productivité élevées. L’excellente réputation de KBA auprès des imprimeurs d’emballages n’est pas due au hasard. Les Rapida sont vraiment bien adaptées à nos produits. »

L'imprimerie Model Obaly de Hostinné appartient aujourd'hui au fleuron du groupe Model. Chaque année, elle transforme 8 000 tonnes de carton en boîtes pliantes. D’ici deux à trois ans, ce volume devrait atteindre 10 000 tonnes. L’usine de Hostinné est spécialisée dans la fabrication d'emballages blister haut de gamme et d’emballages primaires pour aliments. Elle a été le premier fabricant d'emballages de République tchèque à appliquer la norme d’hygiène BRC/IoP.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...