L'imprimerie Baylon Villard (07) investit

Le dynamisme de l'entreprise ne faiblit pas.

S'il est une imprimerie qui ne connait pas la morosité en ce moment, c'est bien l'imprimerie Baylon Villard, une entreprise familiale basée à Annonay et dont la clientèle de grands comptes et d'agences de publicité est tant rhône-alpine que parisienne.

Créée en 1927, l'entreprise dirigée par Christophe Chirol et qui dispose de 3 unités de production, Annonay, Valence et Privas, a bouclé un plan d'investissement ambitieux de près d'un million d'euros qui s'inscrit dans une stratégie de croissance, d'optimisation de ses process et d'augmentation de sa capacité de production.

Une stratégie que Christophe Chirol synthétise autour de 4 thématiques simples : agrandissement, investissement productif, web to print et environnement.

Pour l'industriel, la stratégie de l'imprimerie Baylon Villard ne pouvait en effet qu'être globale, citant le fait que son entreprise ne pouvait décider de produire plus sans agrandir ses locaux et sans le faire dans le respect le plus total de l'environnement. 

Produire plus nécessitait de surcroît de disposer de matériels de production de toute dernière génération et totalement robotisés, s'appuyant sur un flux de commande et une relation clients optimisés par le biais d'une solution web to print.

L'aspect sans doute le plus spectaculaire de cette démarche est l'agrandissement de l'usine d'Annonay de près de 450m2 qui porte sa surface totale à près de 1600m2. Les travaux ont permis d'accueillir un département façonnage totalement repensé.

 

presse-komori-imprimerie-baylon-villard
 

En termes de matériel d'impression, le choix de M Chirol s'est naturellement porté vers une presse offset Komori - l'entreprise est un fidèle client du constructeur nippon depuis près de 10 ans - et plus particulièrement une Lithrone 5 couleurs en demi-format, adaptée à l'impression du carton, totalement robotisée et intégrant notamment un CIP3 et des encriers réfrigérés. Une presse génération Drupa 2008 qui a permis d'accroître la capacité de production du site de 20%.

En parallèle, l'entreprise a décidé de renforcer son pôle finition en optant pour une assembleuse Horizon 3 tours, commercialisée par Pitney Bowes, qui permet d'assembler des brochures allant jusqu'à 72 pages.

Pour ce qui est du web to print, Christophe Chirol a choisi une technologie PrintFlux Corporate qui lui permet de créer des portails de commande dédiés pour ses clients récurrents. "Par cette démarche" déclare Christophe Chirol, "je souhaitais leur rendre l'imprimé facile et accessible. Nous avons mis en place notre premier portail en 10 jours à peine et pensons désormais l'élargir le plus vite possible à l'ensemble de notre clientèle B to B".

Engagée très tôt dans la mise en place d'une démarche industrielle éco-responsable, l'imprimerie Chirol met en avant sa marque Imprim'Vert, recyclant par exemple l'ensemble de ses déchets et ayant acquis une expertise particulièrement pointue dans l'impression de papiers recyclés.

Plus d'articles sur les chaînes :

Ardèche
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Actualités de l'entreprise