PACKAGING : Savoir accompagner son client

Créer et concevoir des emballages ne suffit plus : il est nécessaire "d'accompagner" les exigences du client, voire de les devancer.

Depuis 1978, époque où Jacques Prades a lancé les activités de ce qui est devenu un groupe de 44 personnes, Créaset s'est affirmé sur le marché français comme un prestataire de services complets en packaging. A la création et à la mise aux points de produits, Créaset a en effet ajouté la photogravure, " l'exé ", la fourniture des films et même l'impression avec une presse offset Komori Lithrone 45x64 et une Indigo e Print 1000+. Cette gamme d'outils de production permet également à Créaset de servir de nombreux clients du domaine de l'édition. Mais aujourd'hui, avec l'entrée en lice de concurrents particulièrement ambitieux et qui prennent des ordres depuis l'Allemagne, la Belgique et le Royaume-Uni – espace européen oblige -, la riposte doit être surdimensionnée. "Les prix en matière de création ne sont pas satisfaisants " explique Jacques Prades, " et il est donc nécessaire pour nous de profiter de l'évolution de la demande pour nous placer dans les rangs des professionnels capables d'offrir les nouveaux services dont nos clients ont besoin. Notre riposte doit consister d'une part en une offre de services dans le domaine du multimédia, et dans une stratégie de gain en parts de marchés, d'autre part, grâce à une valeur ajoutée". L'activité multimédia, on l'aura aisément compris, englobe la création de sites Internet et un ensemble de services collatéraux. Jacques Prades a ajouté à ces derniers la fourniture de bornes interactives. Quant à la " valeur ajoutée " qu'il mentionne, Jacques Prades l'identifie comme étant " le service et la créativité. Le service consiste à fournir des fichiers ou des documents parfaitement exploitables par le professionnel qui sera chargé de l'étape suivante. Ce qui nécessite, par exemple, de tenir des réunions de préparation entre les différents partenaires de la chaîne graphique ; d'acquérir en permanence de nouvelles compétences techniques imposées par le marché ; d'assister aux BàT et de proposer une gamme de produits de communication bien de son temps. C'est le cas de la prise de vue et de l'impression numériques que nous avons déjà fait nôtres. Ces domaines sont ceux de nos compétences et il faut en faire notre profit. "

A propos de ...

Création en 1978 Activité : Création (60 %) et prépresse (40 %) dans le packaging et l'édition. Effectifs : 44 Chiffre d'affaires : 37 MF Responsables : Jacques Prades, pdg ; Christian Colin responsable commercial Printing Sites : Creaset (Studio) ; ColorPlus (prise de vue) et D3Com (Studio) à Champigny (94). Ouverture prochaine d'un site à Orléans (exé et création).

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...