Les donneurs d'ordres plébiscitent les solutions d'e-achat en mode Saas

La dernière étude de Markess International sur le sujet est riche d'enseignements.

Selon l'étude de Markess International réalisée auprès de 270 responsables et décisionnaires, 61% des entreprises ou administrations interrogées utilisent déjà ou pensent déployer rapidement une solution informatique en mode Saas.

Le mode Saas (Software as a Service), est une technologie consistant à fournir des services ou des logiciels informatiques par le biais du web et non plus dans le cadre d'une application de bureau ou client-serveur. Ce concept, qui est apparu au début des années 2000, a pris la suite de celui d'Application Service Provider (ASP).

En bref, l'application est hébergée par le fournisseur qui la commercialise comme un service, en proposant en parallèle selon les souhaits des clients, des prestations complémentaires, telles que son  déploiement, la formation des utilisateurs, la gestion d'une hotline, etc. Ce mode s'est popularisé dans l'imprimerie par le biais de solutions web to print comme PrintFlux, qui permettent de gérer les commandes d'imprimés personnalisés en ligne ou non, entre les imprimeurs et les donneurs d'ordres, par internet.

markess_400

L'étude de Markess distingue les différents domaines concernés dans l'entreprise en termes de base installée comme d'intentions de déploiement en 2010. La fonction achats se positionne en 4°place avec 42%, derrière la communication intra-entreprise (50%), les RH (49%) et la gestion de la relation clients (43%), mais devant la finance (39%) puis l'e-commerce (34%).

Dans ce dernier domaine, il est intéressant de noter que les entreprises adoptent de plus en plus de solutions du marché plutôt que de développer, en interne ou par leurs fournisseurs, des outils propriétaires.

Les motivations invoquées par les décisionnaires pour le mode Saas sont sa facilité d’accès à distance, un démarrage rapide et un retour sur investissement très court. Au niveau des freins relevés, notons des difficultés d’intégration au sein d'univers informatiques existants et la complexité à identifier les offres.

Le marché du Saas représente aujourd'hui 15% du marché des logiciels avec un chiffre d'affaires de 1.5 milliard d'euros. Il affiche une croissance de 1%.


Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...