De nouveaux blanchets pour doper l'impression d'étiquettes à colle humide

De l'utilité du blanchet.

Les essais des blanchets Rollin LibiX à l'imprimerie James Townsend & Sons ont été à ce point concluants, que l’imprimeur d’étiquettes d’Exeter a migré entièrement vers les produits de Trelleborg. 

Les blanchets LibiX, adaptés aux encres UV et traditionnelles, sont désormais utilisés jour et nuit sur les presses offset Heidelberg Speedmaster 102 six et huit couleurs, ainsi que sur un modèle Speedmaster 72 six couleurs.
 
« Nous n’avions jamais fait affaires avec BFS et, lorsque ce distributeur nous a contactés, la solution de blanchet LibiX présentée semblait répondre aux problèmes particuliers de production que nous avions régulièrement », dit Paul Morris, responsable des travaux chez James Townsend.  « À titre d’exemple, l’utilisation d’encres UV finit par marquer les blanchets, faisant apparaître des images fantômes du travail précédent sur les premières feuilles du tirage suivant.  De plus, si une presse ne fonctionne pas durant un moment et que le blanchet est froid, le niveau de tirant peut parfois entraîner la feuille en dehors de la barre de pinces.  Le blanchet LibiX résiste à ces problèmes mieux que tout autre blanchet que nous avons essayé.
 
« Nous avons accepté de tester le blanchet LibiX durant trois mois sur notre Heidelberg Speedmaster 102 huit couleurs, et les gains de productivité et d’efficacité ont été remarquables.  Auparavant, nous montions environ 14 nouveaux blanchets par mois sur cette presse B1, ce qui bien sûr était coûteux et causait des temps d’arrêt.  Les blanchets LibiX ont réduit ces pertes de moitié environ. Nous avons donc reproduit ce résultat sur nos autres presses Heidelberg.  Ils ont également produit de bons résultats à l’impression d’étiquettes 80 g/m2 en papier ou en plastique, avec encres traditionnelles ou UV.
 
« La migration vers les blanchets LibiX de BFS nous procure un autre avantage,  car après avoir analysé notre utilisation, le distributeur nous offre un forfait par lequel nous payons une somme fixe par mois », indique M. Morris.  « Ce mode de paiement est très utile lorsque nous établissons nos coûts et nous a permis de constater que nos dépenses de blanchets sont inférieures par rapport aux produits que nous utilisions auparavant. Nous sommes donc totalement ravis.
 
Les blanchets Rollin LibiX sont fabriqués par l’usine française de Trelleborg et vendus partout en Europe via un réseau de distributeurs reconnus.  La surface en caoutchouc est dotée de propriétés exceptionnelles de transfert d’encre, de relâchement et de résistance à l’usure. Sa composition chimique résiste aux solvants agressifs.  La couche compressible en polymère est conçue pour offrir des propriétés exceptionnelles d’absorption et de temps de reprise, ce qui étend la gamme d’applications du blanchet, notamment à l’impression de carton.

 

trelleborg
 
L'imprimerie James Townsend a été fondée en 1856 et est le plus important fabricant indépendant d’étiquettes à colle humide du Royaume-Uni. 

 

La société imprime en offset des étiquettes découpées et empilées et en flexo des étiquettes en bobines,  sur une vaste gamme de supports, y compris les papiers métallisés et un large éventail de pellicules plastiques.  Le site d’Exeter possède des presses offset et flexo et dispose d’un service de prépresse de pointe, de services internes de finition et de stockage.  Récemment, l’imprimeur a investi dans une technologie jet d’encre sophistiquée lui permettant de personnaliser les étiquettes individuelles issues de ses deux procédés d’impression.
 
BFS fournit à l’industrie graphique du Royaume-Uni une gamme complète de consommables, allant des rouleaux, encres et habillages jusqu’aux logiciels et pièces de rechange pour le matériel de finition. La société offre également la fabrication sur place.  Établie à Calcot, BFS offre une vaste gamme de produits chimiques pour salles d’impression, tandis que ses installations complètes de transformation de blanchets lui permettent d’assurer une livraison rapide de blanchets coupés et barrés en fonction des exigences particulières des presses des clients.
 
Trelleborg Printing Blankets fabrique les blanchets Rollin et Vulcan, soit deux des principales marques de blanchets d’Europe pour le secteur offset.  Les blanchets Rollin et Vulcan conviennent à une foule d’applications, depuis l’impression d’emballages et de travaux commerciaux jusqu’à la production la plus exigeante de travaux d’impression sur rotative offset et de journaux.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...