80 photos par qui le scandale arrive, exposées à la BnF

A voir.

Jusqu'au 24 Mai, la Bibliothèque Nationale de France (BNF) organise une exposition photo peu ordinaire.

Justement baptisée "Controverses", elle regroupe 80 photographies qui ont, chacune à son époque, déclenché le scandale.

80 photographies, présentées en ordre chronologique, de 1840 pour la première à 2007 pour la plus récente. Fait particulièrement intéressant, chacune d'elle est commentée et replacée dans son contexte ce qui fait de Controverses une exposition où on lit autant que l'on regarde.

Organisée pour la première fois il y a un an par le musée de l'Elysée de Lausanne, "Controverses" a fait couler beaucoup d'encre en Suisse, et déplacé les foules. Nul doute que son odeur de soufre permettra de rééditer son succès à Paris.

Avertissement : certaines images sont susceptibles de heurter la sensibilité des visiteurs et, tout particulièrement, du jeune public.

Expo pratique : Site Richelieu.
Du Mardi au samedi de 10h à 19h, dimanche de 12h à 19h.
Fermé lundi et jours fériés. 

 

Photo-d-Oliviero-Toscani-a-la-BNF-80-photos-par-qui-le-scandale-arrive
Photo d'Oliviero Toscani mettant en scène un faux prêtre embrassant une fausse nonne pour Benetton. La photo (1992) a été interdite en Italie, sous la pression du Pape et du Vatican.
 
 
General-Loan-guerre-du-Vietnam
Un photographe d'Associated Press (AP) et un caméraman de la NBC ont saisi le moment où le général Loan, chef de la police du Vietnam du sud, exécute un prisionner Vietcong. A cet instant, les Etats-Unis ont perdu la guerre de l'opinion...

 

Photo de l'affiche : Oliviero Toscani, Kissing-nun, 1992 @ Copyright 1991 Benetton Group S.p.A - Photo : Oliviero Toscani

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...