Thomas Doliwa prend la direction des ventes du constructeur suisse Wifag

En quelques mois, l'équipe de direction de l'entreprise a fortement changé.

Après des décennies de continuité, WIFAG, le constructeur helvétique de rotatives de presse et d'équipements pour le secteur de l'imprimerie et des industries graphiques, a procédé, en quelques mois à peine, à un changement de génération conséquent au niveau de sa direction.

L’an dernier déjà, Monsieur Michael Fleissner avait, au poste de CFO de WIFAG, pris la succession de Monsieur Fritz Strasser, parti en retraite.

Le 1er janvier 2009, Thomas Doliwa, a repris la fonction de Directeur du département ventes, exercée avec succès pendant de longues années par Monsieur Götz Stein, parallèlement à sa fonction actuelle de Président du Conseil d’administration.

Pendant des dizaines d’années, Götz Stein a incarné le visage de WIFAG. Comme nul autre, il a marqué de son empreinte l’entreprise, les machines et les nombreux contacts et relations internationaux de WIFAG. Son action fait fonction de référence à laquelle la nouvelle direction devra se mesurer.

Monsieur Doliwa entre en fonction dans une situation conjoncturelle extrêmement difficile mais il y est excellemment préparé de par son parcours professionnel vécu.
Ainsi, en qualité de directeur des ventes de systèmes de journaux de la société Dr.-Ing. Rudolf Hell GmbH, à Kiel, il fut très vite considéré par de nombreux éditeurs de presse comme un véritable partenaire dans le domaine des systèmes Digiset et Pressfax.

D’autre part, il accumula aussi de longues années d’expérience à l’échelon international en tant que responsable du service central des achats d’Axel Springer Verlag AG, à Hambourg, avant de devenir, après la chute de la RDA, membre du Conseil d’administration de la société KBA-Planeta AG, alors nouvellement créée, dont il assura la direction des ventes pendant de longues années, contribuant de manière déterminante au développement de l’entreprise.

Après un bref épisode à la direction d’une moyenne entreprise spécialisée dans la construction de machines-outils, il entra au service de Heidelberger Druckmaschinen AG, à Kiel, pour y prendre la direction de la Business Unit «Image Capture», puis, peu de temps après, de la Business Unit «Prepress».

Sa carrière prit ensuite une dimension internationale, puisqu’il devint Président Directeur Général de Heidelberg France S.A., à Tremblay-en-France, puis Managing Director de Mitsubishi Lithographic Presses (UK) Ltd., à Leeds, dans le West Yorkshire.

Vu les nombreux postes occupés par Thomas Doliwa, Götz Stein s’est autorisé à dire lors du passage de témoin: «Un autre grand fournisseur suisse a pour slogan <Le meilleur pour la fin>. J’espère que ce sera également le cas pour toi.»

La direction est également rajeunie par l’arrivée de Monsieur Christian Miescher au poste de Directeur du département technique et de Monsieur Bernhard Muth, son suppléant. Ils prennent ainsi la succession de Kurt Recher, parti également à la retraite entre-temps.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...