Antoine Gallimard et Hervé de la Martinière s'associent dans le livre électronique

Une annonce choc du Salon du Livre

Les deux éditeur français La Martinière et Gallimard ont annoncé, à l'occasion du Salon du Livre qui se tient actuellement à Paris, porte de Versailles, leur association en vue de mettre en place une plateforme de distribution de livres numériques.

La technologie logicielle retenue par les deux éditeurs est québecoise et devrait être opérationnelle dans le courant du dernier trimestre 2009.

L'objectif de cette démarche est de proposer aux libraires les catalogues des titres des deux maisons, dans un format électronique, tant en magasin que sur leurs sites de vente en ligne.

Cette annonce a suscité de nombreuses inquiétudes et interrogations dans les allées du Salon du Livre, l'exemple de l'édition musicale étant dans tous les esprits.

Ce type de démarche ne risque t-il pas, en effet, à terme, de tuer le support papier et remettre en cause la pérénité même d'une partie du secteur de l'imprimerie, tout comme le téléchargement de musique en ligne a tué celui du CD-DVD ?

L'échange de fichiers entre particuliers ne peut-il pas ensuite, à terme, remettre en danger le modèle économique même des maisons d'édition ?

Quant au libraires, peu sont ceux rencontrés sur le salon aux yeux de qui cette annonce a trouvé grâce.

A l'instar de Pierre, libraire parisien depuis 25 ans, rencontré au coin d'une allée et qui nous a confié dubitatif qu'il ne voyait pas pourquoi les lecteur viendraient chez lui pour télécharger un fichier... disponible par ailleurs sur internet...

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...