Avec près de 75 imprimeries pour un chiffre d'affaires de 195.48 millions d'euros, en progression de 12%, le département de la Loire Atlantique s'est positionné en 2006 comme le 18ème département français dans le domaine des industries graphiques, derrière la Loire (195.95 millions), mais devant le Bas-Rhin (189.03 millions).

Les professionnels de l'imprimerie y emploient près de 1348 salariés, ce qui positionne la Loire Atlantique à la 20ème place nationale (en croissance de 7%), entre l'Ile et Vilaine (1363 salariés) et le Bas-Rhin (1252 salariés).

Les imprimeries de Loire Atlantique se caractérisent par une forte proportion de structures de petite taille, avec un effectif moyen de 18 salariés. Le département se classe dans ce domaine en effet à la 60ème position française, entre le Gard et le Finistère.

Le chiffre d'affaires par salarié des imprimeries de Loire Atlantique s'établit à 145.01 K euros, en progression de 5%, ce qui positionne le département 26ème au national, entre les Hauts de Seine (145.1 K euros) et le Territoire de Belfort (144.71 K euros).

Le Top 20 des imprimeries de Loire Atlantique, en terme de chiffre d'affaires, se compose, dans l'ordre, des entreprises suivantes : Sim Edit, Victor Communication, Sodipa, Roto Ouest, Val Production Graphique, TPG Packaging, Satel, Cartoffset, Goubault Imprimeur, Graphy Océane, Ateliers le Mauff, Graphibus, Impression et Cartonnage en Continu, Imprimerie LNG, Imprimerie Chiffoleau, Imprimerie L'Hopitalier, Westgraphy, Bourdeau Catoplasti, Imprimerie Romefort et CID Imprimerie.

Pour découvrir les imprimeries de Loire Atlantique, accédez sans plus tarder à l'annuaire du GraphoRama, le premier annuaire de sourcing dédié à l'imprimerie, intégrant près de 3200 imprimeurs français, présentés au travers de fiches simplifiées ou de stands virtuels.