Le livre numérique, pas moins cher que le livre papier

Vraiment ?

Selon le SNE (Syndicat National de l'Edition), le coût de réalisation d'un livre numérique serait le même, voire pourrait être plus onéreux que celui d'un livre papier...

A court terme, sans doute.

Si les coûts liés à l'imprimerie disparaissent, tout comme ceux de stockage et de distribution, 1.50 euros et 1.70 euros respectivement pour un ouvrage papier vendu 10 euros, de nouveaux postes apparaîtraient : coûts de conversion des fichiers (voire de numérisation s’il s’agit de livres plus anciens), coûts de stockage des fichiers, coûts de sécurisation des fichiers, frais juridiques liés à l’adaptation des contrats d’édition et à la défense contre le piratage, coûts de e-distribution...

Ces nouveaux coûts compenseraient peu ou prou ceux des livres papier, sachant que la TVA appliquée aux livres numériques, 19.6% pour le moment, représenterait quant à elle un surcoût de près de 14% par rapport au papier.

Et le SNE de citer qu'au Japon, les mangas commercialisés sous forme numérique le sont au même prix que les mangas classiques : 50 yens le chapitre à télécharger sur son téléphone portable, contre 500 yens pour un ouvrage relié de 10 chapitres.

Si la démonstration est logique, elle ignore toutefois qu'hormis les frais d'e-distribution, les frais avancés par le SNE sont des frais uniques de "mise en place" (coûts de conversion des fichiers, frais juridiques liés à l’adaptation des contrats d’édition...), forts différents des coûts récurrents d'imprimerie et que les frais d'e-stockage sont par nature nettement moins onéreux que ceux de transport et distribution. 

Si, à terme, le livre numérique sera sans doute moins cher à produire que livre classique, ce type de support conduira le secteur de l'édition à réfléchir à des modèles commerciaux autres que la vente de livres à l’unité : vente par chapitre, par page, location, vente en bouquets, abonnements, droits d’impression ou non…

Avec une vraie question  à la clé : l'avenir du prix unique du livre...

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...