Colloque sur l'avenir des biomatériaux à base de fibres dans l’emballage

Il aura lieu les 2 et 3 juillet 2009 dans les locaux de Pagora, à Grenoble.

Un colloque international, dans le cadre des Pagora Days organisés par Grenoble INP-Pagora, École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux, se tiendra les 2 et 3 juillet 2009 dans les locaux de l’école.

Pour sa 8e édition, cette manifestation internationale – créée par l’école en 2003 – aura pour thème : « Future of fibre based biomaterials for packaging ?».

Épuisement annoncé des gisements pétroliers, variations incontrôlables du coût du baril, prise de conscience économique et sociétale de la nécessité de trouver des alternatives aux ressources fossiles,… le contexte actuel stimule les recherches scientifiques menées pour élaborer une nouvelle génération d’emballages à partir de matériaux renouvelables. Ils sont basés à la fois sur des fibres naturelles, issues par exemple du bois ou du chanvre, et des biopolymères comme ceux extraits du maïs ou autres.

Toutefois, de nombreuses questions restent en suspens quant aux procédés appliqués et à l’utilisation de ces nouvelles matières. Outre leur origine végétale et leur caractère renouvelable, il est important que ces matériaux apportent de nouvelles fonctionnalités aux emballages – augmentation de la durée de vie des aliments, limitation du développement des bactéries, etc. – afin d’en faire des bioemballages actifs.

De nombreux experts, scientifiques du monde universitaire et du secteur industriel, partageront les résultats de leurs recherches avec les acteurs des secteurs concernés au cours de conférences, table ronde et session poster. Plusieurs résultats de projets européens tels que SustainPack, FlexpakRenew ou SustainComp seront aussi présentés.

 

colloque-pagora
 

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...