Vers un taux de recyclage des emballages de 75%

C'est le nouvel objectif d'Eco-Emballages.

Depuis 1992, la collecte sélective et le tri des emballages ménagers se développentfortement : en 15 ans, la montée en puissance a été forte et régulière. Les collectivités ont mis en place les dispositifs nécessaires, grâce à un engagement croissant des entreprises dans la prise en charge et le financement du recyclage des emballages ménagers.
 
Aujourd’hui, 98,5% des communes françaises disposent d’un système de collecte sélective et de tri et 89% des Français disent trier. Résultat : grâce à un engagement de tous les acteurs concernés, le taux de recyclage des emballages ménagers en France était de 61,3% en 2007, dépassant les objectifs européens fixés à 55% pour 2008 .

L’Association des Maires de France, qui représente les collectivités locales, et les entreprises, à travers Eco-Emballages, se sont fixées comme objectif d'augmenter encore la performance de tri et de recyclage pour passer de 60 à 75% d'emballages recyclés.

Dans une période de raréfaction des ressources naturelles et réduction des gaz à effet de serre, le recyclage des emballages permet d’économiser chaque année 2 millions de tonnes de matières premières et d’éviter l’émission d’1,8 million de tonnes de CO2, ce qui devrait  motiver les Français à faire de ce geste un automatisme.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...