Nouvelles fonctionnalités pour BrailleJet, la technologie d'impression numérique des caractères braille

Une caméra pour un contrôle qualité plus poussé.

Le

Le constructeur allemand de technologies d'impression et de codage pour les secteurs de l'emballage, des indsutries graphiques et de l'imprimerie, Atlantic Zeiser, annonce le lancement de BRAILLE VISION, un nouveau module de contrôle en ligne par caméra destiné à sa solution d’impression en braille de haute qualité, BRAILLEJET™.

Cette dernière avancée technique d’Atlantic Zeiser permet à la BRAILLEJET d’offrir une solution innovante complète pour l’impression du braille, l’alphabet tactile des non-voyants.  
  
La BRAILLEJET fait appel à une technologie à microvannes développée par le constructeur suisse Gyger.

Elle a focalisé l’attention de toute l’industrie de l’étiquette et de l’emballage avec son système capable d’imprimer des caractères braille à l’aide d’une encre à forte viscosité séchée sous UV pour un fixage immédiat des points. Une même tête imprime deux lignes de braille à la fois et il est possible d’augmenter la largeur d’impression sans raccord par ajout de têtes supplémentaires. Le résultat est d’une lisibilité optimale et la netteté de points, exceptionnelle.  
  
L’impression et la personnalisation en braille des emballages placent l’industrie face à d’énormes défis techniques. D’ici octobre 2010 en effet, tous les médicaments vendus au détail dans l’Union européenne devront comporter une mention en braille à l’intention des aveugles et des malvoyants. 

braillejet-atlantic-zeiser-impression-braille
 

Ralf Hipp, Vice-président, Digital Printing & Coding Solutions d'Atlantic Zeiser déclare : « Dans les salons et les rendez-vous professionnels, nous croulons sous les requêtes. Fabricants d’étiquettes, imprimeurs d’emballages et gens de marketing se démènent pour trouver la solution adéquate qui les aidera à respecter leurs obligations. Leurs préoccupations ne sont pas seulement techniques ; elles concernent également le prix de revient, la flexibilité et la facilité d’utilisation. Notre réponse à ces attentes est une solution aux dimensions compactes mais ultracomplète, adaptée à toutes les applications, mais qui reste en outre ouverte au dernier cri technologique, dont BRAILLE VISION. »  

La solution d’impression numérique à jet d’encre BRAILLEJET offre d’importantes avancées novatrices par rapport aux procédés jusqu’ici mis en œuvre pour la production de polices braille dans les applications commerciales et industrielles. Elle fait table rase des inconvénients inhérents à la sérigraphie (dont les coûts de préparation élevés) et résout les problèmes liés au séchage ou au manque de transparence de l’encre. Le gaufrage à froid est quant à lui limité aux cartonnages et nécessite de nouveaux outils pour chaque travail, d’où des délais et des coûts supplémentaires.  
  
« Les techniques traditionnelles imposent trop de compromis », constate Thomas Stenkamp, responsable de produit, Digital Printing & Coding Solutions. « La solution d’Atlantic Zeiser apporte aux clients ce qu’ils demandent pour aller de l’avant sur un marché difficile. À savoir : une qualité d’impression supérieure et un gain d’efficacité synonyme d’économies de temps et d’argent. Avec ses changements de travaux rapides, la BRAILLEJET procure la liberté et la flexibilité indispensables à une production en petite série. En outre, elle permet de travailler facilement les données variables. »  
  
La polyvalence, note M. Stenkamp, est primordiale. « La BRAILLEJET est fournie comme une solution complète, intégrant à la fois le module d’impression et le séchage UV. Grâce à une conception compacte, son excellente valeur ajoutée se déploie aisément dans la plupart des environnements de production. L’intégration d’un module BRAILLE VISION peut facilement y ajouter la surveillance en ligne du processus de fabrication. De quoi satisfaire nos clients demandeurs d’un contrôle de qualité à 100 %. » 

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO