Et le lauréat du Phénix UDA de la communication 2009 est...

La Sécurité Routière à l'honneur.

Le 30 mars dernier s'est déroulée, au théâtre Marigny à Paris, la 22ème cérémonie des Phénix UDA au cours de laquelle a été dévoilé le palmarès établi par les annonceurs pour récompenser les campagnes de l'année écoulée qu'ils jugent les plus innovantes.

Pour répondre à l'intérêt croissant des annonceurs pour la "communication globale", l'UDA remet désormais ses Phénix à des campagnes dont la combinaison médias, hors-médias, médias électroniques sert le mieux la relation entre la marque et le consommateur.

Cette soirée, qui rassemble de nombreuses personnalités du monde de la communication et du marketing, (annonceurs, agences, médias, notamment) est l'occasion de dévoiler en avant-première, quelques chiffres du Baromètre on-off-mobile PagesJaunes/UDA/TNS Sofres(1)  dont un volet, interrogeait cette année les annonceurs sur la nécessité du recours à l'innovation en période de crise et sur les difficultés qu'ils rencontrent éventuellement.

Tendances 2009 : communications sociétales et montée d’Internet

Le palmarès 2009 et, plus largement l'ensemble des campagnes finalistes, est représentatif des tendances qui ont marqué l'année 2008, une année au cours de laquelle, si la crise n'avait pas atteint encore la totalité des secteurs d'activité, ses premiers effets commençaient à se faire sentir.

D'une part, la communication des entreprises est de plus en plus en prise directe avec des sujets de société ; d'autre part, le recours croissant aux médias électroniques s'appuie tout autant sur des raisons techniques, propres à ces médias (rapidité de réaction, couts intéressants, suivi des résultats, possibilité de ciblage très fin vers des publics spécifiques...) que sur des raisons plus qualitatives. Internet, c'est la possibilité d'une communication réellement interactive, d'échanges, de relations. Enfin, dans un contexte où le virtuel appelle le réel, l'événementiel se développe pour le besoin de relation.

Au final le palmarès est le reflet de tendances conjoncturelles (budget, recherche d’efficacité) mais aussi profondément structurelles (aspects sociétaux, nouveaux mix des moyens....).

La crise stimule l’innovation

Si 80 % des annonceurs anticipent que leur entreprise devrait pâtir - au moins un peu - de la crise économique, 80 % également estiment que, dans leur secteur d’activité, la tendance pour 2009 est à innover plus que d’habitude dans le choix des supports et contenus de communication.
Les annonceurs souhaitent innover en priorité dans le domaine de la communication marketing (84 %), mais la communication interne (72 %) et la communication corporate (56 %) s’affichent également comme des champs d’innovation stratégiques.

La recherche de l’innovation concerne donc l’ensemble des domaines d’expression de l’entreprise et notamment celui de la responsabilité sociale et environnementale (RSE) : 42 % des annonceurs interrogés estiment qu’avec la crise, leurs clients se montrent plus attentifs au comportement de leur entreprise en la matière.

En revanche, innover n’est pas toujours synonyme d’audace : si 48 % déclarent que le contexte actuel les incite à être audacieux, 50 % estiment au contraire qu’il les pousse à être prudent en matière de communication. L’audace est majoritairement envisagée dans la combinaison des moyens médias et hors médias, la prudence est, à l’inverse, de mise dans les stratégies médias.

 

 

Le Palmarès Phénix 2009

Grand prix
Campagne d’information sur la nouvelle législation rendant obligatoire la présence d’un gilet et d’un triangle dans son véhicule (Campagne "Gilet jaune")
Annonceur : Délégation à la Sécurité Routière
Agence : Lowe Stratéus

Phénix d’or
Campagne "Spots aux enchères"
Annonceur : eBay France
Agence : BETC Euro RSCG

Phénix d'argent
Annonceur : Croix Rouge Française
Pour la campagne "48 h pour la Croix-Rouge"
Agence : Rapp

Phénix de bronze
Annonceur : Yves Rocher
Pour les Végétaliseurs
Agence : Atelier Sherfi

Phénix  de bronze
Annonceur : Cisco
Pour la champagne Human Network
Agences : Hill & Knowlton - Ogilvy

Phénix de bronze
Annonceur : Etablissement Français du Sang
Pour la Journée mondiale des donneurs de sang 2008
Agence : FC2 Events

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...