Un seul formulaire d'impôt en 2009 au lieu de deux

L'Etat économise et met en avant... la protection de l'environnement !

Changement notable pour les contribuables cette année, leur formulaire de déclaration d'impôts leur sera envoyé en un seul exemplaire.

Exit donc le second opus qui permettait de dupliquer sa déclaration et de l'archiver, en attendant  de recevoir l'avis définitif de l'administration fiscale.

Pour les services de Bercy, cette décision s'inscrit dans la politique volontariste du gouvernement consistant à limiter la consommation de papier dans un contexte de sensibilisation à la protection de l'environnement.

Etonnante décision qui entrainera tout un chacun à aller faire faire 4 photocopies du formulaire (un dépliant 2 volets, A4 fermé), au coin de la rue.

Si l'Etat économise, le contribuable devra donc se charger du prix des photocopies.

Les parisiens branchés utiliseront de préférence un Vélib pour aller dans leur copy shop, tant il est vrai que le vélo respecte l'environnement. Haro sur les provinciaux et les ruraux qui pourraient imaginer utiliser leur auto du fait de l'éventuelle distance : marcher ou pédaler n'a jamais fait de mal à quiconque, qu'on se le dise.

Quant au volume de protocopies réalisées, les papetiers apprécieront.

Sous des dehors papierphobes, cette décision de Bercy semble en fait cacher un véritable plan de relance de la filière A4.

De l'habileté des politiques...

 

 

 

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...