L'imprimerie Pays (69) relève le challenge du Web to Print en 10 jours chrono

L'imprimeur lyonnais affiche un dynamisme rare.

La mise en place d'une stratégie de commerce électronique est-elle réaliste et concrètement faisable par une imprimerie de labeur familiale de moins de 10 salariés, oeuvrant dans le domaine de l'offset feuille ?

L'exemple de l'imprimerie Pays est là pour répondre par l'affirmative et démontrer que seule la volonté manageriale et stratégique d'une entreprise peut constituer un frein à cette démarche aujourd'hui incontournable.

Fondée en 1989, l'imprimerie Pays, basée à Oullins, à la confluence de la Saône et du Rhône, met en oeuvre un parc de presses Heidelberg en petit et moyen format, caractéristique des PME familiales de la branche.

Employant 6 collaborateurs, l'entreprise dirigée par Gisèle et Marcel Pays, est spécialisée dans la fabrication d'imprimés administratifs, commerciaux et marketing pour une clientèle de Grands Comptes nationaux et de PME-PMI régionales.

Dans un contexte concurrentiel particulièrement exacerbé, les dirigeants de l'imprimerie sont parvenus à un constat simple, comme le précise Marcel Pays : "sur un marché banalisé, nous avons souhaité faire notre révolution et nous différencier de nos concurrents. Notre objectif était de leur faciliter la vie au quotidien en leur rendant les commandes d'imprimés simples et rapides. Nous n'étions pas des experts de l'internet mais il nous a semblé indispensable de passer au web to print".

Présentée aux clients de l'imprimerie, cette volonté stratégique reçoit un accueil enthousiaste : reste alors pour les dirigeants de l'entreprise à transformer l'essai...

Après une étude des solutions disponibles et l'avis d'imprimeurs partenaires, le choix de la technologie PrintFlux s'impose rapidement. 

"Nous ne sommes pas des informaticiens et nous ne souhaitions pas d'usine à gaz. Nous voulions du concret et de l'opérationnel. Notre volonté était en effet de démarrer rapidement afin de brancher l'ensemble de nos clients grands comptes en quelques semaines à peine" précise Marcel Pays. "L'accompagnement proposé par les consultants de PrintFlux et leur expertise dans le domaine nous ont rassuré, tout comme leurs références. Notre premier site de commandes a été mis en oeuvre en 10 jours à peine, à la plus grande satisfaction de notre client. Le suivant est d'ailleurs déjà en route !".

Dès la première semaine de fonctionnement, la société a ainsi reçu ses 32 premières e-commandes, pour impression, basculant de facto parmi les e-imprimeurs français.

Avec un credo : anticiper les attentes des donneurs d'ordres, leur simplifier les démarches d'approvisonnement et de commande en leur rendant l'imprimé facile...

Un retour aux sources ?

2264ème imprimerie française en progression de 90 places selon le GraphoRama, le Top 3000 des imprimeurs, avec un chiffre d'affaires 2007 de 620 000 euros, l'imprimerie Pays est le 2434ème employeur de la branche.

Découvrez dès à présent la fiche simplifiée de l'imprimerie Pays, présente dans l'annuaire du GraphoRama, le premier annuaire de sourcing d'imprimeries dédié aux donneurs d'ordres, chefs de fab et acheteurs.

Plus d'articles sur les chaînes :

Rhône
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...