Seybold de San Francisco 2000

Toutes les nouveautés.

Adobe InScope

C'est le dernier-né d'Adobe Systems :une solution customisable comme on dit, c'est-à-dire, alignée en tous points à vos exigences et destinée à ordonner, à rendre logique et plus rentable l'édition de magazines. Néanmoins, ce produit s'adresse de préférence, il faut en être conscient, aux maisons d'éditions qui doivent gérer plusieurs magazines en même temps. Soit une population d'éditeurs relativement limitée. InScope est une sorte de véritable tableau de bord et, dans le même temps, de pilotage destiné aux éditeurs qui ont à gérer la fabrication de plusieurs publications. C'est un asset management comme on dit, un gestionnaire de tâches mais aussi de contenu. Adobe a voulu InScope souple, adaptable aux exigences de chacun des acteurs, depuis le rédacteur ou concepteur, jusqu'à l'administrateur final. C'est, finalement, un système voisin – et concurrent – de Quark Publishing System. Mais, bien entendu, avec toutes les chances d'être plus actuel. Disponible dès maintenant en France, ce produit est voulu par Adobe comme la référence en termes de solution cross-media , c'est-à-dire avec une capacité de gérer plusieurs supports – quels qu'ils soient – en parfaite simultanéité. InScope est d'autant plus intéressant qu'il fonctionne en véritable fédérateur d'autres applications telles que InDesign, InCopy, PhotoShop voire même Xpress. A suivre donc.

Acquired Knowledge

EZ PDF 2.0 - Acquired Knowledge a lancé une nouvelle version 2.0 de son logiciel EZ-PDF qui permet de créer des fichiers PDF à partir de n'importe quelle autre fichier. Et, vous verrez, cette possibilité va devenir précieuse en prépresse. EZ-PDF doit être installé avec Acrobat Distiller mais il prend d'office et automatiquement toute la procédure en mains.

Canopy : épreuves variables et PDF

Sur le stand Xeikon, Canopy avait installé son PDF ProofStreamer qui simule sur un écran ce qui est appelé à être imprimé sur le PrintStreamer de Xeikon. Les données variables sont prises en compte si bien que ce système produit de véritables épreuves variables des travaux de la Xeikon. Le PDF ProofStreamer a été développé d'après un plug-in d'Acrobat, développé par Think121.1.com : pdfExpress. Canopy a également développé un gestionnaire de base de données pour l'impression à la demande compatible avec les systèmes dédiés au commerce en ligne. Il peut donc accepter tous les travaux commandés via Internet pour les transmettre à un outil d'impression numérique, quel qu'il soit, de manière automatique. Son nom : Internet-enabled print (IEP).

Canon

Hot Pick pour le CLC 5000 - Canon dispose aux Etats-Unis du nouveau copieur couleurs CLC 5000 qui a remporté un Hot Pick , l'award du Seybold. Le CLC 5000 est capable de produire 50 pages à la minute, avec une résolution équivalente à 800x400 dpi. Cette machine paraît adaptée à des volumes mensuels d'impression voisines de 200 000 exemplaires. A noter que Canon a aussi présenté le BJ-W9000 qui s'adresse à l'impression grand format.

Corel

CorelDRAW 10 – CorelDRAW est peu répandu en France - hors certains départements de créations intégrés travaillant sur PC. Mais le logiciel poursuit son évolution. CorelDRAW 10 Graphics Suite tient compte de la généralisation de l'animation vectorielle, de la mise en page, de la Web édition, etc. La grande nouveauté est qu'il supporte , comme on dit, le nouveau format de page sécurisé PDF/X.

PDF aussi sur Palm

Palm OS, le système d'exploitation pour Palm développé par DataViz, acceptera bientôt les fichiers PDF via les nouvelles versions de Documents to Go. Documents to Go permet déjà à l'utilisateur d'un Palm d'accéder facilement à des fichiers Word, Excel, WordPerfect ou Lotus, lourds.

DeskNet

ContentWelder permet à des créateurs amateurs de parvenir à créer des documents d'apparence professionnelle, de les contrôler et de les modifier. La procédure fait appel à des technologies Web et au format XML.

Enfocus

PDF avec PitStop Professional - Déjà disponible sur le marché américain, PitStop Professional est une de ces nombreuses solutions basées sur le format PDF déjà largement adopté par Enfocus. PitStop Professional englobe toutes les procédures courantes et une gestion de la couleur avec profils ICC.

Epson

Scanner grand format - Epson a lancé sur le marché américain des arts graphiques (prépresse, photo) l'Expression 1640XL, un scanner à plat grand format (B), 42 bits, 3,6 de densité maxi et 1600x3200 dpi pour la résolution. Il succède au 836XL.

Helios

Le PDF depuis la maquette jusqu'à l'impression ! - HELIOS Software, qui est fournisseur de logiciels pour le prépresse et Internet, s'apprête à mettre sur le marché la version 2.0 de PDF Handshake. Cette version mettra Acrobat Distiller à la portée de tous les serveurs Unix. PDF Handshake est un véritable flux de production PDF qui adapte cette portabilité particulière du document à toute la procédure de travail prépresse, depuis la maquette jusqu'en sortie. La gestion des couleurs via ColorSync/ICC et des options de sortie vers Internet sont intégrés dans cette démarche qui est aussi complète que possible.

Indocs

FinalWord - La manière de travailler sur le Web envahit toutes les procédures de travail même lorsque l'on n'est pas connecté. FinalWord, d'InDocs, fait appel à un moteur Web standard livré avec tout ordinateur – aucun achat supplémentaire, donc. Il en fait un outil d'édition, intégrant toutes les fonctions nécessaires au contrôle, la correction, etc., jusqu'à l'impression.

Lantana : traiter les images en mode PDF

PDF ImageWorks est un plug-in d'Acrobat – le logiciel qui génère du PDF - pour l'édition d'images et toutes les manipulations envisageables. Sans la nécessité d'aucune autre application.

Markzware : flux de production assisté

MarkzScout 2.0 est ce que l'on appelle communément un workflow assistant . Il prend en charge des documents natifs ou PostScript et PDF pour les reconnaître, les identifier et les filtrer. Il prépare au prefligthing. MarkzScout a été conçu pour s'entendre avec les principales applications prépresse : Xpress, PhotoShop, PageMaker, Illustrator, FreeHand, Word and Excel.

Minolta : la version 5.2 de la MicroPress

Minolta avait exposé la Micropress à la Drupa. Un concept déjà ancien et qui renaissait après quelques déboires. Le concept – un serveur environné connecté à des copieurs productifs – en est à sa version 5.2. L'utilisateur peut désormais déposer ses job tickets sur un site Web. Ses clients pourront y accéder très simplement, à l'aide de leur propre browser et soumettre directement leurs travaux au serveur d'impression MicroPress. Minolta a également un flux de production intéressant baptisé Velocity Balance développé avec Electronics for Imaging. Velocity Balance fait en sorte que, quel que soit le nombre de moteurs d'impression, l'opérateur les perçoit comme un seul sur l'interface.

Pageflex : Hot Pick en données variables

La technologie Persona 1.1, que Pageflex a dévoilé à San Francisco, est une technologie desktop - comprenez sur micro-ordinateur, qui permet de produire de façon légère et économique des imprimés marketing et commerciaux personnalisés. Sur cette technologie, Pageflex fait appel au format XML comme format intermédiaire des données entre la base et la mise en page. En sortie, Persona produit différents standard comme PostScript et PDF, et le nouveau standard PPML. Enfin, on peut facilement créer des gabarits avec Persona car les fichiers Xpress et PageMaker sont importables via Adobe InDesign.

Praxisoft : la gestion des couleurs

Le savoir-faire de Praxisoft est dans la création de profils ICC. C'est le cas de la dernière version 3.0 du logiciel CompassProfile. La fidélité des couleurs est déterminée par l'aptitude, donnée à l'utilisateur, de choisir le pourcentage d'encre noir dans la séquence CMJN. Sur le même principe, CompassProfile Camera permet aux photographes numériques de caractériser, c'est-à-dire de générer les profils appropriés, lui-même et de les intégrer au flux de production.

Preview Systems et Xerox : accord autour de l'épreuvage numérique

Xerox va distribuer une solution d'épreuvage développée par Preview Systems. La Xerox/Preview Digital Color Comping/Proofing Solution est composée d'un serveur de fichiers, d'une DocuColor, de supports papier Xerox (Imaging Paper) d'un système Preview 500. Cette solution est compatible avec les DocuColor 4, DocuColor 12, DocuColor 30/40, DocuColor 5750 and DocuColor 5799. Preview Systems a remporté un Hot Pick.

PrintMarket.com

Avec une baudruche gonflable géante en forme de vache planant sur le Seybold, le stand printMarket.com était difficilement discret ! PrintMarket.com, qui a scellé en début d'année, une alliance avec paperloop.com autour du commerce et de la transformation du papier, vante la simplicité d'utilisation et la rentabilité économique de son service en ligne. Faut-il prendre les imprimeurs pour des vaches à lait ?

Roland : impression grand format en huit couleurs

Nouveau modèle d'imprimante numérique grand format pour Roland DGA Corporation. Cette Hi-Fi JET PRO, en version 400 et 500, triple la vitesse d'exécution des modèles de base et est équipée d'une technologie de formation de la goutte d'encre qui permet d'en varier la taille. Résultat : une impression véritablement à 1440 dpi en huit couleurs.

Scitex : un Hot Pick pour le Leaf Cantare

Scitex avait lancé le Leaf Cantare voici déjà deux ans. La dernière version XY de ce dos numérique professionnel est, ni plus ni moins, l'adaptation à la photo numérique de la technologie d'analyse déjà disponible sur les scanners. Cette technologie permet, rappelons-le, une numérisation de l'image quel que soit l'endroit de la vitre où le document a pu être positionné. La photo numérique consistant, elle aussi, en une analyse, elle devait tôt ou tard adopter cette technologie. En fonctionnement, le Leaf Cantare XY offre un mono-balayage du CCD pour les images en mouvement et un multi-balayage pour capter les images nécessitant une très haute définition.

Shira : imposition en flux PDF

PDF Organizer, l'outil d'imposition développé par la firme israélienne, conserve son intégrité au PDF natif tout au long du processus d'imposition. Mais PDF Organizer accepte aussi les fichiers job ticket (PJTF) et peut, lui-même, générer indifféremment du PDFou du PJTF. Avec le serveur OPI PDF Merge It, PDF Organizer peut même travailler en PDF natif pour sortie sur CtF ou CtP.

Studion : contrôle des couleurs

Vous ne connaissez sans doute pas Studion dont le plug-in de Photoshop, ColorBlade, s'est vu décerner un Hot Pick au Seybold. ColorBlade a été conçu pour l'édition cross-media. Dans la pratique, le logiciel s'occupe de prédire et de contrôler le rendu des couleurs des images quel que soit le support, l'équipement de sortie et les conditions de contrôle.

Torque : nouveaux serveurs Linux

Il s'appelle HotVu2. C'est le dernier né de la gamme de serveurs Linux et il a été dévoilé au Seybold. Ses qualités ? Essentiellement : une plus grande rapidité appréciable notamment avec les lourds fichiers d'images. L'outil est basé sur un processeur Pentium III de 750 MHz, avec architecture Ethernet. Le HotVu2 sera capable de transférer un fichier Photoshop de 100 Go vers un Mac G4 en moins de dix secondes.

Xerox : DocuColor 2000

La série 2000 des DocuColor n'est pas très nouvelle. Elle date du début de l'année. Mais c'était ce qu'il y avait de plus intéressant sur le stand Xerox. Ce sont des machines dont la productivité va de 30 à 60 pages par minute à 600 dpi. La DocuColor 2060 est capable de produire une page A4 en couleurs pour moins de 60 centimes.

X-Rite : un Hot Pick pour le Spectrofiler2

Le Spectrofiler2 est un logiciel qui permet de procéder à une caractérisation – étalonnage non intrusif – à partir d'une vignette. La zone mesurée par un spectrophotomètre spécial à faible ouverture est de 1.6mm seulement. Les informations permettent d'apporter les corrections nécessaires en vue d'optimiser le flux de production.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...