Kodak en soutien de la stratégie de «bonnes pratiques» de l'imprimerie Formara

L’investissement dans des équipements Kodak fait partie intégrante de l’engagement de Formara envers le développement durable et la responsabilité sociale d’entreprise.

Les «bonnes pratiques» sous toutes leurs formes ont contribué à faire de Formara une imprimerie très florissante.

L’entreprise, qui emploie 57 personnes sur son site de Southend-on-Sea, réalise un chiffre d’affaires annuel de 3 millions de livres sterling (3,35 millions d’euros). Sa clientèle se compose essentiellement d’organismes publics, de collectivités locales, d’organisations à but non lucratif et d’instituts de recherche. L'imprimerie Formara dispose d’un parc machines impressionnant, comprenant notamment une presse offset B2 et deux presses offset B3 alimentées par un CTP KODAK MAGNUS 400 II gravant des plaques thermiques KODAK ELECTRA EXCEL, ainsi que quatre presses numériques, dont trois noir et blanc et une presse numérique couleur KODAK NEXPRESS M700.

Qu’il s’agisse de la gravure des plaques, de la gestion des flux ou de l’impression numérique, la technologie Kodak joue un rôle crucial dans la stratégie de Formara. Une enquête récemment réalisée auprès des clients de l’entreprise révèle en effet que la qualité, le rapport qualité-prix et la fiabilité sont les trois principaux critères qui poussent à faire appel à Formara.

Freddie KIENZLER, Directeur général de l'imprimerie, explique : « Nous collaborons étroitement avec nos clients afin de les aider à réduire leurs coûts, de développer des solutions d’impression efficaces et de leur fournir une qualité d’impression adaptée à leurs besoins. Même si le prix n’est plus notre seul argument concurrentiel, nos clients ont toujours le sentiment de bénéficier d’un bon rapport qualité-prix. Et c’est précisément ce type de clients que nous souhaitons fidéliser et acquérir. »

Les investissements réalisés dans la technologie Kodak s’inscrivent dans cette stratégie. L’installation du CTP KODAK MAGNUS 400 II a amélioré la fiabilité, la qualité et la régularité des plaques thermiques KODAK ELECTRA EXCEL sur la presse, et a permis d’écourter les temps de calage. La consommation de solvants a aussi nettement diminué.

« Avant d’adopter la presse M700, nous doutions de la capacité de l’impression numérique à rivaliser avec la qualité de l’offset », confie M. KIENZLER. « Mais aujourd’hui, nous transférons sans problème des tâches offset vers notre presse numérique couleur Nexpress. Nous pouvons ainsi réaliser davantage de tâches en interne au lieu de les sous-traiter. Un autre avantage tient au programme de composants remplaçables par l’opérateur (ORC) proposé par Kodak avec les presses Nexpress. Celui-ci réduit indéniablement les coûts d’impression. Les composants ont une longue durée de vie, ce qui minimise les coûts variables. De plus, nous pouvons imprimer sur n’importe quel format de support pour optimiser notre productivité tout en minimisant la gâche. »

Si le grand choix de supports contribue à rationaliser le processus d’impression de Formara, la version 4.2 du flux KODAK PRINERGY lui confère un autre précieux atout, en particulier pour les tâches urgentes. Chaque semaine, Formara doit par exemple imprimer un document contenant un bulletin météorologique détaillé et actualisé. Les données et le contenu étant validés à un stade très tardif du processus, Formara ne connaît la pagination qu’à la dernière minute, celle-ci pouvant varier de 70 à 260 pages. Pour ce type de tâches soumises à des délais très serrés, le moindre faux-pas en production peut compromettre la livraison. C’est notamment pour cette raison que Formara fait confiance à Kodak pour la gravure des plaques, la gestion des flux et l’impression numérique. Freddie KIENZLER commente : « Nous apprécions les synergies existant entre les différentes technologies et la facilité de traiter avec un interlocuteur unique. »

Nombre d’entreprises éprouvent des difficultés à réunir le temps et les moyens financiers nécessaires à la mise en pratique de leur responsabilité sociale. Ce n’est pas le cas de Formara, qui accorde autant d’importance à une culture de croissance responsable qu’à la satisfaction de ses clients et à de solides marges bénéficiaires.

Formara pratiquait déjà la gérance environnementale bien avant que ce concept soit au centre des préoccupations. Sa certification ISO 14001 remonte à 2002. Sept ans plus tard, l’entreprise poursuit ses initiatives en faveur de l’environnement, bien au-delà des normes prescrites. Freddie KIENZLER explique : « Notre philosophie environnementale ne se limite pas à respecter les obligations légales ou à soigner notre image de marque vis-à-vis de clients existants et potentiels. En tant qu’entreprise responsable, nous estimons qu’il est normal de tout faire pour préserver l’environnement. »

L’engagement de la société en faveur du développement durable lui a valu de remporter le prix « Environmental Print Business of the Year » décerné par la British Association of Print and Communication en 2007. Et on comprend aisément pourquoi. L'imprimerie Formara recycle 90 % de ses déchets, y compris les consommables Kodak usagés, qui sont traités par J&G Environmental/Cleansing Service Group. Elle compense son empreinte carbone en participant à un projet de remplacement des lampes à kérosène par des versions solaires en Afrique. Sa flotte d’utilitaires est composée à la fois de véhicules GPL et essence. L’entreprise a également réduit de moitié le volume de déchets mis en décharge et a augmenté sa consommation de papier FSC en passant de 5,6 tonnes à plus de 16 tonnes. Elle a en outre diminué la production de chimies et de solvants réglementés de 66 %, en partie grâce à l’acquisition du CTP KODAK MAGNUS 400 II.

La diversité d’âge du personnel montre clairement que Formara accorde autant d’importance à l’expérience de ses collaborateurs qu’à l’enthousiasme de jeunes talents qu’elle forme.

La société reconnaît volontiers que son succès repose autant sur son personnel que sur son excellence technologique. Elle s’efforce donc de récompenser ses employés. Localement, la collectivité bénéficie elle aussi de la générosité de l’entreprise. Formara soutient diverses organisations, dont des fondations pour enfants et des unités de soins pour patients en phase terminale, tant en ce qui concerne leurs besoins d’impression que le financement de leurs programmes.

« Dans le climat économique actuel, il est plus que jamais essentiel pour les imprimeurs d’instaurer de solides partenariats avec leurs principaux fournisseurs afin d’aller de l’avant et de profiter de l’embellie le moment venu », déclare Freddie KIENZLER. « Nous avons pu observer la très grande proactivité de Kodak en matière d’assistance à la clientèle. Grâce aux technologies Kodak, nos services s’étendent aujourd’hui à la commande et à l’épreuvage en ligne via nos sites Web, ce qui devrait certainement nous ouvrir de nouveaux débouchés commerciaux. »

« Nous travaillons actuellement avec Kodak sur un nouveau projet qui devrait encore promouvoir le développement de nos activités. Nous avons également lancé une importante campagne marketing, par courrier postal et électronique, qui se déroulera tout au long de l’année 2009. Dans ce cadre, nous utilisons la presse NEXPRESS pour produire des publipostages personnalisés de très haute qualité que nous envoyons à tous nos clients et prospects. »

« Dans la mesure où les données variables constituent une part essentielle de notre activité, nous tenons à offrir un service absolument exemplaire à nos clients. Nous suivons actuellement la procédure de certification ISO 27001 pour la gestion sécurisée des données, et espérons l’obtenir dans les prochains mois » conclut M. KIENZLER.

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...