Numen Services (Sati) installe les deux premières presses numériques InfoPrint 5000 Couleur françaises

La filiale du Groupe a investi dans deux InfoPrint 5000 Couleur pour passer de la Gestion de Flux Documentaire à la Gestion de la Relation Client.

La Business Unit Numen Services (Sati, groupe Multipap), spécialisée dans la relation clients sécurisée, a un parcours atypique.

En effet, Numen Services a débuté son activité éditique par la fabrication de carnets de chèques bancaires, puis l’émission de lettres chèques et de titres de paiement et a dynamisé son expansion par l’éditique de gestion en environnement très sécurisé.
 
Cette expertise et ce haut niveau de confidentialité ont tout naturellement amené Numen Services à se tourner vers l’éditique et la gestion des documents transactionnels qui demandent réactivité, personnalisation, intégrité, traçabilité et professionnalisme. La société investit donc régulièrement dans de nouvelles technologies pour développer son offre de personnalisation des envois : quadrichromie, impression recto verso, formats d’enveloppes multiples, différents types d’insertion, courriers simples ou recommandés, colisage.
 
Dès 2006, Numen Services (via SATI) a ressenti le besoin de la double variabilité : variabilité des données associée à la variabilité des messages couleurs d’information et de promotion. Ainsi les documents deviennent plus attractifs, interactifs et donc pertinents. Le taux de lecture des offres promotionnelles est en conséquence très fortement amélioré. Parallèlement, Numen Services constatait un accroissement des volumes à traiter dans des délais de plus en plus courts.
 
A l’époque, le marché n’offrait que peu de possibilités. On y trouvait du matériel à haute définition mais à faible vitesse (100 pages par minute) et avec des coûts de fonctionnement élevés, ou des imprimantes à technologie jet d’encre et à la productivité importante (2 000 pages par minute) mais ne permettant pas de produire des documents d’une qualité suffisante pour les clients de SATI. Par ailleurs, le « ticket d’entrée » (coûts initiaux d’investissement) était très élevé. Aucune solution médiane entre ces deux extrêmes.

« Il nous fallait cependant arriver impérativement à une solution offrant une qualité d’édition optimum, un coût de revient donc de vente compétitif, une vitesse d’impression et une productivité permettant de faire face à des pics de production, le tout avec un investissement maîtrisé » souligne Monsieur Dominique Ricoult, Directeur Général de Numen Services. « Autant dire un mouton à cinq pattes.»
 
« En 2007, InfoPrint Solutions Company, notre fournisseur depuis plusieurs années par ailleurs, s’est fort opportunément positionné sur ce marché avec un prototype présentant toutes les caractéristiques requises : l’InfoPrint 5000, un système à alimentation continue doté de la technologie jet d’encre « drop on demand » (goutte à la demande), d’une excellente qualité d’impression couleur à grande vitesse pouvant atteindre 862 impressions A4/minute en recto verso. » poursuit Dominique Ricoult. Numen Services a également tenu compte dans son approche de la création du standard colorimétrique avec le consortium AFP Color initié par InfoPrint.
 
« Début 2008, nous avons emmené les responsables de Numen Services visiter des sites en Espagne et en Italie où nous avions installé des InfoPrint 5000 pour des opérations de TransPromo » indique Anna der Agopian, Ingénieur d’Affaires chez InfoPrint Solutions Company. « Ceci afin de leur démontrer les capacités de notre solution et son adéquation au challenge qui était de disposer, non seulement d’un matériel rapide, fiable, hautement productif et flexible mais également d’une solution complète, c’est-à-dire incluant les différents modules de finition indispensables à la satisfaction des exigences des clients de Numen Services.»
 
La solution retenue par Numen Services comprend deux systèmes d’impression InfoPrint 5000 recto verso, deux débobineurs/rembobineurs Hunkeler pour l’impression en continu de gros volumes de documents, une perforatrice dynamique Tecnau (gestion aléatoire de perforations de détachement) et deux stackers plieurs. Le pilotage de l’ensemble est assuré par le logiciel InfoPrint ProcessDirector. Le tout, accompagné des prestations de  formation et de maintenance InfoPrint.
 
Numen Services a, dès le début de sa démarche, intégré le développement durable. Grâce à la plus faible empreinte écologique propre au TransPromo, les solutions d’impression d’InfoPrint Solutions limitent la perte de matières. En effet, l’adoption de l’AFP lors des opérations et l’optimisation du workflow permettent un pilotage parfait de la chaîne éditique. Numen Services a également choisi le recto verso qui facilite une meilleure utilisation des surfaces disponibles. Par ailleurs, la technologie pigment ink retenue,  (encre aqueuse sans solvant) plutôt que l’encre dye ink, apporte plus de stabilité dans le temps, une meilleure qualité et plus de respect de l’environnement.  

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...