Bilan du congrès annuel des fabricants d'étiquettes adhésives

Du 7 au 10 Mai avait lieu le congrès annuel de l'UNFEA, à Bordeaux.

Le congrès UNFEA (Union Nationale des Fabricants d'Etiquettes Adhésives), pour la première fois baptisé "Les Rencontres de l'UNFEA" s'est tenu à Bordeaux du 7 au 10 mai, à l'hôtel château Chartrons de Bordeaux.

La participation, bien que décevante en quantité, a tout de même permis de réunir 80 personnes au long de ces journées de travail et d'échanges, sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur.

Ainsi, dès le jeudi 7 mai, les participants étaient conviés à un cocktail de bienvenue et d'inauguration de l'espace exposants. Auparavant s'était tenue l'assemblée générale, au cours de laquelle deux nouveaux membres ont rejoint le bureau de l'UNFEA : M. Jean- Michel Fouquet (société Etiqroll) et M. Philippe Hellmuth (Provence Etiquettes et Adhésifs).

Parmi les tiers sortants, M. Dominique Durant des Aulnois (Paragon), M. Jacques Guillon (Litho Bru) et M. Philippe Leyval ont été élus pour un nouveau mandat, alors que M. Bernard Plat (ex Etiqroll), figure ô combien historique de l'UNFEA, ne se représentait par pour la bonne raison qu'il a entamé une retraite bien méritée.

congres-unfea-2009

Après le mot d'ouverture du président de l'UNFEA, M. Jean-Jacques Combemorel (Stratus Packaging), qui a insisté sur la nécessité d'échanger entre confrères en ces temps de turbulences économiques, les congressistes ont pu prendre un verre tout en déambulant parmi les stands des exposants "table tops".

Il s'agissait de la première année que l'UNFEA mettait en place ce "mini salon" des membres associés fournisseurs, et vu le succès rencontré (11 participants), le principe sera sans doute reconduit à l'avenir, avec quelques ajustements nécessaires suite à une première expérience. Parmi les exposants, notons, AB Graphic, Alpha Cure, Cerm, Efi Jetrion, Gerhardt, Mark Andy, MPS, Progigest, Rhéno Plastiques, Sérame et TMT Labels. 

Au cours du cocktail, l'UNFEA aura l'honneur de recevoir la visite de M. Bron, adjoint au développement économique à la mairie de Bordeaux, qui prononcera un discours de bienvenue, mettant aussi l'accent sur le thème du congrès, l'environnement, cher à la politique de sa ville.

Après avoir dressé un bilan de l'activité de son bureau, l'UNFEA a souhaité aborder une thématique incontournable, à savoir la mise en place de pratiques éco-responsables par les acteurs de la filière.

Une fois les enjeux bien posés à l'assistance, Mme Valérie Bauné vient expliquer au public en quoi les chefs d'entreprises sont responsables vis à vis de l'environnement, que ce soit d'un point de vue civil ou pénal. Elle abordera ensuite la manière selon laquelle une entreprise peut financer sa politique environnementale, que ce soit par l'utilisation de subventions ou par auto financement de la démarche (économies d'énergie par exemple).

Puis Mme Irène Kryze interviendra pour parler du Bilan Carbone, dans le cadre de la fabrication d'étiquettes, un poste très minoritaire dans le cycle de vie d'un produit emballé.

Suite à cette présentation, c'est M. Florian Fizaine, d'Avery Denison, qui prend la parole pour exposer les principes des méthodologies Lean et Six Sigma. Il explique ainsi avec transparence comment son entreprise a mis en place cette politique d'amélioration continue, tout en montrant comment ces méthodologies peuvent s'avérer utiles chez les fabricants d'étiquettes.  

Après une présentation des différentes certifications forestières, notamment par M. Henry Labat, responsable environnement de l'imprimerie IME, le congrès s'est clôturé sur une soirée de gala dont le bonne humeur et la convivialité ont semble t-il été très appréciés par les participants.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...