Quark dresse le bilan d'un an d'XPress 8 dans la filière Industries Graphiques et Imprimerie

L'éditeur américain annonce une adhésion massive de la part de centaines de sociétés du secteur à la dernière version de son logiciel phare, QuarkXPress 8.

Lancé en mai 2008, QuarkXPress 8 décuple les capacités créatives grâce à des avancées telles qu’une nouvelle interface intuitive spécialement développée pour la mise en page de haut niveau, des outils conviviaux de création de contenus papier, Web et Flash®, mais aussi des fonctions typographiques toujours plus riches et des capacités de publication mondiale avec un unique format de fichier. En un an, les clients du monde entier reconnaissent unanimement que cette nouvelle version est l'une des plus marquantes jusqu’à présent et qu'elle a amélioré leur productivité dès le premier jour, comme en témoigne une étude comparative, publiée en mai 2008 par le cabinet indépendant Pfeiffer Consulting.

La filière des arts graphiques a été toujours été un partenaire historique de QuarkXPress et cette nouvelle version a reçu un écho très favorable de la part de centaines d’imprimeurs sur tout le territoire.

Parmi ceux-ci, on peut citer Paul Koch Imprimeur/A2Quad (Val-de-Marne), Imprimerie  Le Govic (Loire-Atlantique).

Pour Nicolas Dupaigne de Paul Koch Imprimeur/A2Quad, l’importance de logiciels haut de gamme est vitale : « Imprimeur, nous sommes amenés à gérer des fichiers de différentes provenances : agences, institutionnels, etc. Nous avons donc besoin de pouvoir ouvrir et corriger ces fichiers. Notre studio utilise les logiciels de mise en page et en particulier QuarkXPress et la version 8 nous apporte des possibilités techniques plus percutantes : compatibilité des images psd, ai, gestion avancée des maquettes. En outre, nous allons tester très prochainement le travail collaboratif. »

Imprimeries Réunies Lausanne SA est une société du plus grand groupe d'imprimeurs de Suisse: Swissprinters AG. « Swissprinters IRL SA permet - grâce à un parc de machines moderne et polyvalent - d'imprimer une grande gamme de produits, de la carte de visite au livre d'art, en passant par les revues périodiques, dépliants, rapports d'activité, catalogues, etc. Nous sommes également à la pointe des services annexes, comme la gestion d'abonnements, le routage, les flux de production automatisés, la gestion de stock, etc. et par l'utilisation des versions les plus récentes de logiciels de production, comme QuarkXPress 8 », précise Stefan Vago, Responsable Gestion des  données d’IRL.

Jérôme Guillement, en charge de la veille technologique chez Fabrègue Imprimeur avance, de son côté, les raisons de ce passage : « la nouvelle version de QuarkXPress nous a séduits principalement par l'interface beaucoup plus moderne et intuitive. Cela passe par une réorganisation des palettes, l'utilisation des outils – notamment la visualisation des images hors bloc -, mais aussi par les nombreux raccourcis-clavier. Toute cette nouvelle organisation se maîtrise relativement vite et permet de gagner du temps dans de nombreuses manipulations... si bien qu'il est difficile de revenir travailler sous QuarkXPress 7 ! »

Pour Benjamin Vigier, responsable prépresse chez Le Révérend Imprimeur présent dans tout le quart Nord-Ouest de la France, avec sept sites de production et agences, « depuis l'acquisition de QuarkXPress 8, nous avons pu traiter sans difficultés tous les documents natifs de nos clients, et ce avec plus de rapidité et de facilité. La version 8 nous a permis de gagner en sécurité lors de la génération des PDF à destination de notre flux Agfa Apogee. C'est primordial pour un service prépresse traitant de grandes quantités de fichiers avec une grande réactivité pour de nombreux clients aux profils très variés. Avec QuarkXPress 8, nous avons pu apporter ces services à nos clients et suivre leurs évolutions technologiques ».

Initiée avec QuarkXPress 7 et confirmée dans QuarkXPress 8, la technologie propriétaire Job Jackets® constitue une avancée majeure en terme de preflight : elle contribue à garantir qu’un travail d’impression est conforme à ses spécifications dès sa création et qu’il continue à les respecter pendant toute sa durée, jusqu’à l’impression. De plus, les Job Jackets élargissent le concept d’application des spécifications au-delà du simple utilisateur individuel en reliant les projets à des spécifications synchronisées, actualisables dynamiquement, qui contiennent tous les éléments possibles, des feuilles de style et des couleurs jusqu’à la taille et au nombre de pages. Les équipes peuvent ainsi garantir une cohérence parfaite entre des projets liés, même si les spécifications viennent à changer.

Pour Jérôme Guillement, de l’imprimerie Fabrègue (Haute-Vienne), "Les Job Jackets représentent pour nous une réelle innovation en terme de productivité tant pour nos clients que pour nos travaux internes. Pour nos clients et notamment les agences de communication, cette technologie nous a permis de les sensibiliser et les aider au contrôle de leur document (règles de preflight) et à la réalisation de PDF répondant à nos exigences sans configuration de leur part. Pour nos travaux internes, l'implémentation prochaine des Job Jackets va nous permettre de créer des documents récurrents à partir de réglages pré-configurés (tels que les règles de césures, les styles, les couleurs). Cette mise en place aura pour résultat d'homogénéiser les créations, de gagner beaucoup de temps, et surtout d'éviter toute erreur dans la réalisation d'un document."

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...