Dynamisme et innovation technologique en 2009 à l'imprimerie BM (78)

Didier Martin

L'entreprise de Sartrouville se distingue.

Créée par Bernard Martin et dirigée aujourd’hui par Didier Martin, L’imprimerie BM est une structure familial indépendante, située aux portes de Paris à Sartrouville (78) et constituée d’une équipe de 42 personnes travaillant en 3x8 sur un site technologique certifié Imprim’Vert.

Forte de 40 ans d’expérience, l’entreprise ne cesse de faire évoluer son parc machines pour offrir à ses clients les meilleures performances dans les domaines du prépresse, de l’impression et du façonnage.

Dans ce cadre, elle s'est équipée d'une nouvelle presse offset Heidelberg Speedmaster XL 105-4 L+X équipée du système Inpress Control, une innovation présentée lors de la dernière Drupa, en 2008.

Didier Martin, à la tête de l'imprimerie depuis 10 ans nous explique les raisons de son choix.

"L’Imprimerie BM prône la ligne directe : l’optimisation des flux de production via l’investissement et l’intégration des dernières technologies permettant de réduire les temps de production et de s’inscrire dans une démarche de développement durable. Elle est actuellement en cours de certification FSC/PEFC.

Aux vues des attentes de nos clients et de notre positionnement au sein de la profession, nous n’avions ni le temps, ni le droit et encore moins les moyens de commettre la moindre erreur concernant le renouvellement de notre parc machines.

S’engager sur 2009 restait un pari difficile compte tenu du contexte économique. Ne pas le faire aurait eu pour conséquence le recul de notre entreprise vis à vis de nos concurrents. Restait à définir le partenaire qui pourrait le mieux nous accompagner dans ce projet.

Nos besoins étaient clairement identifiés ; nous devions reconquérir et nous repositionner sur certains marchés (faibles grammages, longs tirages…), tout en gardant ce qui fait notre force aujourd’hui : notre service client, notre réactivité, notre qualité.

Après avoir rencontré les différents acteurs du marché, il nous est apparu comme une évidence qu’Heidelberg avec la Speedmaster XL 105 4 L+X était le mieux placé pour répondre à nos attentes, tant sur le matériel qu’au niveau de l’accompagnement technique dans le cadre du développement de notre expertise.

Les performances de cette presse en termes vitesse de roulage et de rapidité de calage étaient primordiales dans notre choix. De plus, le système de départ de feuilles au moyen du cordon central aspirant nous a réellement impressionnés. Ceci constitue pour nous un point clef et devrait contribuer à améliorer sensiblement notre niveau de productivité.

Nous produisons des imprimés à forte attente qualitative pour des clients évoluant dans des domaines très variés : agences de communication, banques et assurances, industrie du luxe, constructeurs automobiles, laboratoires pharmaceutiques…

Pour répondre à leurs exigences au niveau qualité, nous nous sommes dotés du Prinect Inpress Control. Cet outil nous permet de stabiliser l’encrage et donc la régularité du tirage toutes les 4 feuilles et ce à une vitesse de 18000 feuilles par heure, ce qui équivaudrait à 4500 prélèvements par l’heure. Ce contrôle continu de la production nous a tout de suite séduit car l’édition des rapports complets des paramètres de qualité, dossier par dossier, servant d’attestation vis à vis de nos clients, vient également compléter nos contrôles qualité internes. De plus, cette machine est l’une des toutes premières à être dotée de cette option en France
."

450ème imprimerie française selon le GraphoRama, le Top 3000 des imprimeurs, avec un chiffre d'affaires 2007 de 5.1 millions d'euros, l'imprimerie BM est le 427ème employeur de la branche avec 40 salariés.

Découvrez dès à présent la fiche de l'imprimerie BM, présente dans l'annuaire du GraphoRama, le premier annuaire de sourcing d'imprimeries dédié aux donneurs d'ordres, chefs de fab et acheteurs.

Plus d'articles sur les chaînes :

Yvelines
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

IMPRIMERIE BM recrute