XEROX cède ses activités en Chine

XEROX cède ses activités en Chine à FUJI XEROX, pour un montant de 550 millions de dollars

Poursuivant son plan de restructuration, Xerox Corporation, annonce la cession de ses activités chinoises à Fuji Xerox Co. Ltd., pour un montant de 550 millions de dollars en cash. La conclusion de la vente est prévue pour le 20 décembre. Cet accord prévoit le transfert à Fuji Xerox des activités de fabrication, vente et service, situées en Chine et à Hong Kong, y compris la propriété des marques Xerox (China) Ltd. et Xerox (Hong Kong) Ltd. La vente de Xerox China s'inscrit dans une stratégie de cession d'actifs présentée par Xerox Corporation en octobre dernier.

Le programme de redressement de l'entreprise comprend également d'importantes réductions des coûts et un recentrage sur ses activités principales. « Notre programme de cession d'actifs est en cours. Il devrait nous rapporter entre 2 et 4 milliards de dollars. La vente des activités de Xerox China, qui en constitue la première étape, est en avance sur nos prévisions. Notre programme de réduction des coûts de 1 milliard de dollars se poursuit quant à lui dans les délais, » déclare Paul A. Allaire, président et CEO de Xerox. « Nous annoncerons d'autres actions qui auront pour conséquence d'augmenter nos liquidités. »

C'est en 1964 que Xerox a commencé à vendre ses produits à Hong Kong, puis en Chine à partir de 1980. Xerox a fondé Xerox (China) Limited en 1995, pour gérer ses intérêts en Chine continentale, y compris des filiales à 100 % et des joint-ventures avec des entreprises chinoises.

Xerox China emploie environ 1 500 personnes, pour un chiffre d'affaires de 200 millions de dollars en 1999. « Nous connaissons parfaitement le marché Asie-Pacifique, et nous sommes impatients de réaliser les investissements nécessaires qui nous permettront de proposer les dernières technologies disponibles au marché chinois. Notre objectif est d'élargir notre offre de produits et de services auprès des clients de Xerox China, mais également d'apporter à ses employés de nouvelles opportunités, » déclare Masamoto Sakamoto, Président de Fuji Xerox.

Pour développer l'activité de l'entreprise, Fuji Xerox mettra en place au 1er janvier 2001 une agence chinoise, qui sera placée sous la responsabilité directe de M. Sakamoto. « Ce sont d'excellentes nouvelles pour les clients de Xerox China, » déclare Allan Lin, Président et CEO de Xerox China. « Xerox Corporation a investi pour construire en Chine des usines et bâtir une organisation de vente et marketing de niveau international.

Fuji Xerox s'appuiera sur ces investissements pour s'assurer que nos clients bénéficient des dernières technologies de traitement de documents. La marque et son engagement envers la qualité et la satisfaction client resteront les mêmes. » Fuji Xerox dispose depuis 1995 à Shenzhen d'une usine de fabrication d'imprimantes, destinées au marché international. Fuji Xerox a réalisé 8 milliards de dollars de chiffre d'affaires et emploie 30 000 personnes dans la zone Asie-Pacifique, dont plus de 20 000 au Japon. Fuji Xerox est la propriété de Fuji Photo Film Co. Ltd. et de Xerox Corporation.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...