Succès pour le salon Graphitec avec 10650 visiteurs

Graphitec 2009, un rayon d'optimisme dans une conjoncture maussade.

GRAPHITEC–CONVERTEC, le salon de référence de l'imprimerie et des industries graphiques, qui s’est tenu du 9 au 12 juin 2009, à Paris Porte de Versailles a réuni 191 exposants et connu une fréquentation de 10.650 professionnels.

Toutes les régions de France se sont déplacées (58% Ile de France/ 42% autres régions), 10% des visiteurs étant même venus de l'étranger (Belgique, Allemagne, Pays du Maghreb, Suisse).

L’édition 2009 a confirmé le dynamisme du secteur des industries graphiques avec la participation de l’ensemble des acteurs de ce marché et la présence de visiteurs porteurs de projets. « Sur un marché de la communication touché par la crise, le salon Graphitec-Convertec 2009 a montré que  le secteur de l’impression n’est absolument pas moribond » déclare Catherine Ressuge, Directrice de la Communication du constructeur de presses offset d'imprimerie KOMORI FRANCE.

La 12ème édition de Graphitec-Convertec a confirmé l’importance d’un salon en France rassemblant l’ensemble de la filière des industries graphiques : du pré-presse à la transformation et au converting, en passant par l’ensemble des procédés d'impression, mais aussi la finition, le façonnage, ainsi que les services et la formation. « Les visiteurs sont venus en nombre voir fonctionner les machines, cela prouve que nous avons besoin d’un salon national tel que Graphitec-Convertec » assure Sylvie Gibout, Directrice de la Communication AGFA FRANCE.

Face à des visiteurs porteurs de projets et à la recherche de solutions pour les réaliser, les exposants ont apporté des réponses constructives et pragmatiques. Graphitec-Convertec 2009 a ainsi permis de conclure de nombreuses affaires, comme le souligne Soraya Taklaït, Responsable de la Communication et du Marketing FERAG FRANCE: « En deux  journées de salon, nous avons réalisés l'équivalent de 3 semaines de rendez-vous clients. Notre présence à Graphitec-Convertec 2009 a largement été rentabilisée par les ventes réalisées sur place ».

Si la crise portait au scepticisme, la tenue du salon a clairement confirmé le dynamisme des industries graphiques avec des imprimeurs qui ont pris la mesure des évolutions du marché ces dernières années : automatisation, ingénierie logicielle et essor de l’impression numérique. Sentiment partagé par Philippe Pelletier, Directeur Adjoint du Marketing CANON FRANCE : «Le maître mot est intégration. Il n’y a pas une seule technologie, un seul logiciel, mais un ensemble de solutions, c’est pourquoi il convient d’investir auprès de partenaires ayant la capacité d’intégrer ces différentes solutions.».

Un dynamisme que confirme l’engouement pour la conférence sur : «Web to Print, commerce électronique, portail collaboratif : les potentiels de développement de la filière imprimerie grâce à Internet.»

«La salle de conférence était pleine à craquer» confirme M. Venance, de PRINTFLUX, le leader des solutions web to print, qui participait à la conférence.

Sur un marché très concurrentiel, les imprimeurs sont à la recherche de technologies permettant une plus grande productivité, rapidité et rentabilité. « Il y a clairement une double tendance : automatiser les process et élargir l’activité » affirme Régis Ruys, Responsable Marketing et Communication FUJIFILM GRAPHICS FRANCE. Analyse partagée par Jean-Michel Cornet, Responsable de la Communication CP BOURG : «Dans le façonnage, le client est demandeur de solutions simples, souples et polyvalentes.»

« Quelques jours  après la fermeture, les retours sont globalement très bons. 80% des visiteurs de GRAPHITEC–CONVERTEC ne se déplacent pas sur d’autres manifestations et la pertinence de ce salon s’est à nouveau confirmée… même en période de crise !

La plupart des leaders du secteur ont joué le jeu. Ils ont mis toutes les chances de leur côté en ajustant leur participation en fonction de leurs objectifs. Ils ont vu juste, et nous les remercions vivement de leur fidélité.
Ce climat porteur d’affaires est aussi dû à l’arrivée sur le salon de nouveaux entrants de la filière notamment sur les nouvelles technologies. » Véronique Sestrières – Directrice du salon.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...