Coup de tonnerre dans le secteur de l'imprimerie au Luxembourg

Le groupe Victor Buck, ferme son imprimerie luxembourgeoise au profit de son unité slovaque.

C'est un véritable séisme qu'est en train de vivre le secteur de l'imprimerie au Luxembourg.

Le groupe Victor Buck, un groupe d'imprimerie et de services associés qui emploie 300 collaborateurs pour l'automobile, le high tech, les cosmétiques et la finance, vient en effet d'annoncer la fermeture de sa dernière imprimerie luxembourgeoise, l'imprimerie Qatena, sise à Leudelange, au profit de son unité slovaque de Ziar Nad Hronom.

Cette fermeture n'est pas une première et constitue d'ailleurs plus la conclusion d'un vaste plan de redéploiement de l'entreprise, opéré depuis le début de l'année 2008.

A cette date en effet, la société, qui possédait 3 imprimeries, Leudelange, Esch sur Alzette et Ziar Nad Hronom, annonce un premier plan de restructuration de ses deux imprimeries luxembourgeoises, concernant 37 postes.

Un an plus tard, au début de cette année, le groupe décide de rapatrier les personnels d'Esch sur Alzette à Leudelange, et met les machines du site arrêté en vente. 

L'annonce de la fermeture de Leudelange, site qui employait 90 personnes, six mois à peine après la dernière réorganisation de la société, semble parachever le redéploiement du groupe Qatena entre la Slovaquie, base de production low cost, où le groupe dispose d'une unité de production ultra-moderne de 120 salariés et le Luxembourg où le groupe poursuivra son activité d'externalisation et d'éditique (Victor Buck Services) et de gestion de contenu éditorial (Legitech).

Selon Nicolas Buck, interviewé par GraphiLine et "Entrepreneur luxembourgeois de l'année 2004", la fermeture de Ledeulange ne constitue pas une délocalisation puisqu'aucun client luxembourgeois ne se verra proposer d'imprimer en Slovaquie. La Slovaquie continuerait en effet de ne travailler que pour les clients européens de la société situés hors Luxembourg...

Selon nos informations, le parc de machines de Ledeulange devrait être proposé à la vente. Il comprend notamment une presse offset Heidelberg 70x102 10 couleurs PCS de 6 ans d'âge et 100 millions de tours, tout comme une XL 105 5 couleurs + vernis, 2 CTP Heidelberg Topsetter et un système Polar Flat Cutter. 

imprimerievictorbuck_400
 

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...