L'imprimerie Abelia réceptionne une nouvelle presse offset Heidelberg 5 couleurs

L'entreprise aura profondément renouvelé son parc machines en deux ans à peine.

Pour l'imprimerie angevine Abelia, de Beaucouzé, la crise actuelle ne semble pas devoir ralentir la stratégie de développement et de maîtrise des toutes dernières technologies d'impression.

A ce titre, l'entreprise dirigée par Gilles Hubert, vient de mettre en service une nouvelle presse Heidelberg Speedmaster XL 105-5 L+X équipée de Prinect Axis Control. Ce faisant, elle vient de rejoindre le cercle des 40 clients français utilisateurs d’une ou plusieurs machines de la gamme XL 105.

En mars 2007, l'imprimerie Abelia avait déjà renforcé son parc machines par l’achat d’une presse Heidelberg de cette gamme, à savoir une CD 74 5 L+X Image Control.

Un choix que Gilles Hubert commente à GraphiLine : « Les performances de cette nouvelle presse avec ses calages ultra rapides et une cadence moyenne de 12000 à 15000 feuilles / heure, nous ont à l'époque permis d’accroître sensiblement notre productivité tout en améliorant encore la qualité d’impression de nos réalisations. Notre imprimerie est en effet essentiellement positionnés sur des travaux très diversifiés, de haute qualité, avec des tirages moyens de 1000 à 5000 exemplaires. Cela suppose de fréquents changements (en moyenne 15 à 20 calages/jour en 2 équipes). En période de pointe, le volume peut atteindre 1700 plaques pour un seul mois. »

En août 2008, la mise en service d’un nouveau CtP Suprasetter 105 sans chimie piloté par le flux de production Heidelberg Press Room Manager et un traceur haute définition permettent d’optimiser encore les performances de l’imprimerie dans un plus grand respect de l’environnement. « Le choix du CtP sans chimie s’inscrit dans notre démarche environnementale. Labellisée Imprim’Vert depuis 2005, nous envisageons la certification ISO 14001 en 2010. Nous avons drastiquement réduit l’utilisation de produits polluants dans nos ateliers et nos équipements, plus performants, nous permettent de diminuer au quotidien nos consommations de matières, grâce à des réglages plus rapides et précis. Le gain est réel à tous niveaux : qualité, confort, coûts ».

Mais Gilles Hubert ne s’arrête pas là. Il veut proposer ce qui se fait de mieux à sa clientèle d’agences, d’entreprises et de collectivités locales. 56 % de son marché se situe en région parisienne, ce qui lui impose une grande réactivité dans le cadre d’une relation de confiance totale avec ses clients et d’un service irréprochable. Un nouveau pas vient d’être franchi avec l’arrivée de la Speedmaster XL 105 5 L+X équipée de Prinect Axis Control.

Il explique son choix : « Cette presse est étonnamment performante à tous les niveaux : 30 à 40 % plus rapide que ses concurrentes avec une réduction de gâche draconienne. Nous réalisons 70 % de nos travaux en vernis acrylique et nous comptons, avec cette nouvelle machine, améliorer encore la qualité de nos imprimés. En outre, elle nous permettra de diminuer nos délais et coûts de production. Pour rester compétitif, il faut faire de la qualité et donc investir dans des technologies plus abouties. Nos fournisseurs sont nos meilleurs partenaires pour nous y aider ; en ce sens, Heidelberg répond totalement à nos attentes. La qualité de prestation du service technique a permis de réaliser l’installation complète dans les délais prévus et de démarrer la production réelle immédiatement. La prise en main de la presse par le conducteur s’est faite très rapidement ».

Les objectifs de Gilles Hubert sont clairs : « La politique de l'imprimerie Abelia est d’apporter à ses clients un vrai service, des innovations, une qualité exceptionnelle dans des délais courts. Le fait d’avoir un équipement cohérent allant du CtP au façonnage nous permet de mettre en place une gestion de production plus efficace et répondant aux performances de productivité nécessaires pour satisfaire un marché de plus de plus exigeant ».

881ème imprimerie française selon le GraphoRama, le Top 3000 des imprimeurs, avec un chiffre d'affaires 2007 de 2.5 millions d'euros, l'imprimerie Abelia est le 1046ème employeur de la branche avec 20 salariés.

Plus d'articles sur les chaînes :

Maine-et-Loire
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

IMPRIMERIE BERNARD MOTTAIS recrute