La politique d'impression du groupe Saur récompensée

Une première.

C'est le 18 Juin dernier que le groupe de services aux collectivités Saur a reçu un trophée d'Or pour sa politique d'impression, lors de l'Initiative Développement Durable organisée par le Snessi, le Syndicat National des Entreprises de Systèmes et de Solutions d'Impression.

L'objectif de ce trophée était de récompenser des sociétés exemplaires en matière de gestion durable de leurs documents.

Et dans ce domaine, la stratégie de la Saur est à montrer en exemple.

Conduite dès 2006, elle a permis au groupe de services aux collectivités de se distinguer notablement dans ce domaine, avec des résultats tangibles.

En matière d'impression office, les volumes imprimés ont ainsi chuté de près de 25% par le biais d'une démarche tant incitative que volontariste : le nombre d'imprimantes et de multifonctions a ainsi été réduit de 42% en 3 ans au siège et dans les directions régionales, passant de 125 à 73, les utilisateurs invités à imprimer en recto-verso et les fichiers, lancés en impression mais non récupérés dans les 4 heures par badgage à la machine, définitivement détruits.

Une démarche qui a fortement modifié les habitudes des utilisateurs, les incitant à imprimer de façon utile et ce, sur des supports bureautiques qui, à terme, devraient être totalement recyclables et recyclés

En matière de docutique - le groupe Saur édite près de 7.5 millions de factures par an - la société a opté pour des imprimés (réalisés par Seti groupe Eppe) et des enveloppes (Manuparis groupe Hamelin) 100% recyclés et 100% recyclables, répondant à la norme allemande Ange Bleu et utilisant des encres végétales.

Pour ses enveloppes, la Saur a notamment été séduite par la démarche environnementale "Paper by Nature" à laquelle adhère le groupe Hamelin, une démarche initiée par des papetiers et qui propose son propre éco-label.

Un éco-label pan-européen qui souhaite, à terme, devenir la référence dans ce domaine, auprès des consommateurs.

Il est à noter que si la Saur, s'impose cette exigence environnementale forte, la société l'exige également de ses 4 prestataires de personnalisation et de routage, qu'ils soient d'ailleurs en métropole ou dans les Dom-Tom.

Acteur majeur de la gestion déléguée de services pour les collectivités locales dans les domaines de l’eau et de la propreté, le Groupe Saur emploie 12400 colaborateurs pour un chiffre d'affaires de 1.5 milliard d'euros.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...